Bénin : Année 2019, Talon place en priorité l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables

Près de 430 milliards de francs CFA seront destinés cette année aux « investissements sociaux », afin de « favoriser les couches les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes », a déclaré Patrice Talon, dans son message à la nation le 31 décembre 2018. En plus de cela, plusieurs projets en cours de réalisation et inscrits dans le PAG 2016-2021 font la part belle au social.
Le président béninois Patrice Talon a présenté ses vœux de nouvel an aux béninois le 31 décembre 2018. Dans ce traditionnel exercice le président béninois a indiqué que son pays s’est amélioré, tout en se gardant de citer des chiffres, M. Talon a salué les efforts des béninois consentis à l’œuvre de construction du pays. Au cours de ce discours, le chef de l’Etat béninois a annoncé que dans le budget général de l’État exercice 2019, près de 430 milliards de FCFA seront destinés aux investissements sociaux. « Cette option volontariste vise principalement à favoriser les couches les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, et à renforcer les capacités pour le développement harmonieux de notre pays. Avec une telle part sociale largement au-dessus de celles consenties ces dernières années, les actions prévues au profit de l’éducation, de l’emploi, de la santé et de l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et personnels assimilés, ne manqueront pas d’être visibles ». Cette politique s’inscrit dans la mise en application du Programme d’actions du gouvernement (PAG 2016-2021), dit « Bénin révélé », qui laisse « une place de choix au social », peut-on lire dans le rapport de présentation de la loi de finances pour la gestion 2019.
Selon le journal Le Point Afrique, quelques projets sont en passe de se concrétiser. C’est le cas de la mise en place de l’assurance maladie, portée par le programme ARCH, (Assurance pour le Renforcement du Capital Humain). Toujours selon le journal, une phase pilote prévue pour une période de six à neuf mois a d’ailleurs déjà été lancée au dernier trimestre 2018, et testée sur une population de 200 000 à 300 000 personnes en situation d’extrême pauvreté. A compter de 2019, le gouvernement de Talon lancera les deux autres composantes du programme : les services de crédit, et la formation. Ces actions vont permettre à l’Etat d’étendre sa couverture sanitaire, à travers l’assurance maladie, sur environ un million de personnes pauvres, et fournir des crédits à 400 000 Béninois. Aussi, Talon prévoit d’étendre la gratuité d’interventions médicales aux soins palliatifs, dans les cas de maladies mortelles. « En 2019, en plus des césariennes, dialyses et traitements contre le paludisme pour les enfants de zéro à cinq ans, les patients ne débourseront aucun franc pour se soigner contre le cancer, le diabète, le sida ou les maladies cardiovasculaires. Les maisons de soins palliatifs construites fin 2018 seront donc mises en service cette année », a écrit le journal Le Point Afrique. Plusieurs autres secteurs sont dans le viseur du gouvernement en cette année 2019. Il s’agit entre autres de l’économie numérique, de l’éducation , l’énergie, encore des infrastructures sans oublier la production agricole portée notamment par le développement conventionnel – riz, maïs, manioc – et de transformations et d’exportations. L’industrie cotonnière, qui représente près de 13 % du PIB national, devrait également porter la croissance, boostée par un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) de 163 millions d’euros, accordé mi-décembre 2018 .

Auguste Don de Dieu