Bénin : Gros scandale financier de 260 millions de francs CFA à l’ORTB

La fameuse affaire de malversation financière qui secoue l’Office de la Radiodiffusion et Télévision du Bénin continue de faire des vagues. Selon nos confrères du site d’information La vraie info, aux dernières nouvelles, les mis en causes placés en garde à vue depuis quelques jours sont passés aux aveux.

De cette audition, il ressort qu’entre 2017-2019, les remises de chèque effectuées équivalent à un montant d’environ 200 millions francs CFA. A en croire notre source, plusieurs responsables de l’Office de la Radiodiffusion et télévision du Benin auraient reçu d’importantes sommes allant de 500 mille à 42 millions francs CFA. Parmi eux figurent Hyacinthe Vivien Codjia, Agent Comptable, (cadre du ministère des finances détaché à l’ORTB) qui aurait bénéficié d’un montant d’environ 45 millions de francs CFA, la directrice régionale ORTB Parakou, Loukyatou Dangou épouse Zato aurait empoché environ 12 millions francs CFA ; le sieur Dah Dangbènon Abel, chef division opération bancaire aurait bénéficié d’un montant d’environ 2.700.000 FCFA.
Des responsables du média public interpellés

Toujours selon La vraie info, le système de fraude sur remise de chèque a démarré dès 2017. Aussi, l’agent comptable Hyacinthe Vivien Codjia, aurait-il bénéficié d’un montant de 1.500.000 francs CFA tous les mois sur chaque dotation mensuelle de 5 millions francs CFA envoyée à ORTB- Parakou par la direction générale de Cotonou. A la suite de ces aveux et des documents sensibles obtenus lors de la perquisition des domiciles de certains travailleurs de la télévision d’Etat , 09 agents au total ont été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, abus de fonction et blanchiment de capitaux. Pour rappel, plusieurs autres responsables notamment l’ancien Directeur Général Joël Houndolo et l’actuel Directeur Jean Philippe Abraham ont également été interpellés pour une audition dans le seul but d’élucider toutes les zones d’ombre dans ce gros scandale financier qui a coûté, pour l’heure, un manque à gagner de près de 260 millions de francs CFA pour l’Etat béninois.
Oumou Konaté