Bénin : Qui est Mariam Tchabi Talata, l’une des femmes les plus influentes en Afrique ?

Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yérima née le 7 juillet 1963 à Bembéréké (Bénin), est une femme politique béninoise, professeure de philosophie et cadre de l’administration béninoise. Elle a su gravir les échelons jusqu’à obtenir le poste de vice-présidente en mai 2021, un poste occupé pour la première fois par une femme.

Pur produit de l’enseignement supérieur béninois, Mariam Chabi Talata a obtenu sa licence de Philosophie à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines d’Abomey-Calavi. Enseignante, inspectrice de l’enseignement secondaire et directrice de l’enseignement secondaire au ministère de l’Enseignement, elle a su gravir les échelons petit à petit. Elle ne quittera son poste  qu’en 2019, pour siéger à l’Assemblée. Mariam Chabi Talata est mariée et mère de quatre enfants.

Une politicienne avérée

En parallèle à sa carrière dans l’enseignement, Mariam Chabi est aussi en pointe sur les dossiers hautement politiques. Originaire de Parakou, elle a d’abord été militante au sein de l’Union pour la démocratie et la solidarité (UDS), parti sous l’étiquette duquel elle a siégé au conseil communal de Parakou de 2008 à 2015, avant de rejoindre l’alliance Soleil. La formation, en opposition aux FCBE de Boni Yayi, apporte son soutien à la candidature de Patrice Talon dès le premier tour de la présidentielle de 2016. Elle fait partie des membres fondateurs du parti Union progressiste (UP), pour le compte duquel elle participe aux élections législatives de 2019 en tant que suppléante du ministre de l’Intérieur Sacca Lafia. À l’issue des élections, elle devient députée de la 8e législature et entre dans l’histoire du pays en devenant la première femme à se faire élire au poste de première vice-présidente de l’Assemblée nationale. Cette talonniste de la première heure est annoncée en janvier 2021 comme colistière de Patrice Talon au poste de vice-président, dans la perspective de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Après leur victoire, Mariam Chabi Talata est devenu la première femme vice-présidente du pays.

Nomination au top 100 des africaines les plus influentes

Première vice-présidente de l’Assemblée Nationale, première femme élue en duo avec un candidat à l’élection présidentielle et première femme vice-présidente du Bénin depuis les dernières réformes des lois électorales, Mariam Chabi Talata s’est hissée dans le classement des 100 femmes les plus influentes en Afrique. C’est ce qui ressort du rapport 2021 de l’agence Avance Media, spécialisée dans les relations publiques ainsi que l’émission d’indices et de classements. Son leadership dans l’éducation et dans le service public et la gouvernance lui ont valu être dans ce classement où figure d’autres grandes figures  africaines, à l’image des présidentes Samia Suluhu Hassan et Sahle-Work Zewde respectivement de la Tanzanie et de l’Ethiopie, mais aussi de sa compatriote Angélique Kidjo.

Sources: Wikipédia, L’économiste Bénin, Jeune Afrique

Line Rose