Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Jean Philippe DAKOURE a présidé le vendredi 23 août 2019 la première session du comité de revue de l’année 2019 du programme Budgétaire « Insertion Professionnelle ». Il a été question pour les participants de cette session d’apprécier les performances réalisées par les différents projets et programmes et de dégager des perspectives d’avenir.
Dans le cadre de la règlementation générale des projets et programmes de développement au Burkina Faso, un décret datant du 15 février 2018 a indiqué que désormais ces projets et programmes seront rattachés aux programmes budgétaires des départements ministériels. Ainsi, pour chaque programme budgétaire, il est institué un comité de revue. Ce comité qui est l’organe d’orientation et de pilotage de ces projets se réunira deux fois chaque année. C’est dans cette dynamique que s’inscrit cette première session du comité de revue de l’année 2019 du programme Budgétaire « Insertion Professionnelle ». Selon le président de ce comité, Jean Philippe Dakoure, par ailleurs Secrétaire général du ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, la présente session a concerné cinq (05) projets / programmes. Il s’agit du Programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelles des jeunes diplômés des universités, des écoles et instituts supérieurs en fin de cycle (PA/ISJD) ; du Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC) ; du Projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences (PADEJ-MR) et du Programme Spécial de Création d’Emplois pour les Jeunes et les Femmes (PSCE/JF). Il s’agira pour les participants d’abord d’examiner et d’adopter le plan d’actions et plan de passation des marchés du (PADEJ-MR), ainsi que les projets de rapports et programmes du Programme Budgétaire « Insertion Professionnelle » de l’année 2019. Ensuite, faire le point des recommandations issues des sessions des comités de pilotage précédents des projets et programmes et veiller à leur mise en œuvre. Enfin, faire des recommandations à l’attention des chargés/chefs/coordonnateurs de projets ou programmes budgétaires.
‘’Il faut dynamiser le Programme budgétaire’’
« C’est l’occasion pour nous de capter les cibles atteintes par chaque projet ou programme pour permettre à la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles de renseigner les indicateurs du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) ainsi que la Politique Sectorielle ‘’Travail, emploi et Protection Sociale’’ », à laisser entendre Jean Philippe Dakoure. Toutefois, il n’a pas manqué d’indiquer qu’il est nécessaire de dynamiser le Programme budgétaire pour permettre une plus grande contribution dans l’atteinte des objectifs des référentiels nationaux. Notamment à travers la mise en place d’un système de planification et de suivi-évaluation efficace en vue d’une meilleure programmation et réalisation des produits, des effets et des impacts assignés au Programme. Tout en remerciant les participants de cette session, en particulier les partenaires techniques et financiers, il a souhaité que les conclusions aux termes des échanges contribuent à l’amélioration de la gestion des projets/programmes du présent Programme budgétaire afin d’atteindre des résultats très satisfaisants.
Par N. Judith SANOU