Au moins 2.244 établissements scolaires ont été fermés, avec 304.564 élèves affectés, au Burkina Faso, à la date du 28 mai 2021,en raison de la crise sécuritaire que connaît le pays depuis 2015, a fait savoir vendredi 24 septembre 2021, dans une note le secrétaire général du ministère burkinabè en charge de l’éducation nationale, Kalifa Traoré.
La note signée par le Secrétaire général du ministère de l’Education, Kalifa Traoré souligne que la crise sécuritaire que connait le pays depuis 2015 continue d’impacter négativement le secteur de l’éducation. M. Traoré a saisi l’occasion pour rappeler « l’obligation pour chaque acteur, à quelque niveau qu’il soit, de prendre les dispositions qui s’imposent pour l’inscription et la réinscription des enfants et élèves déplacés internes dans les établissements scolaires ».
L’état d’urgence est décrété dans 14 des 45 provinces
Le nombre croissant des populations déplacées internes (PDI) s’élevait à 1 423 378 au 31 août 2021, dont 53% sont en âge d’aller à l’école, a indiqué le ministère. A l’instar de ses voisins de la région du Sahel, notamment le Mali et le Niger, le Burkina Faso est confronté depuis 2015, à une insécurité croissante qui a fait de nombreuses victimes. En outre, les violences ont poussé quelque 17 500 personnes à quitter le pays depuis le début de l’année en cours selon l’ONU. Selon l’agence Anadolu, à ce jour, l’état d’urgence est décrété dans 14 des 45 provinces que compte le Burkina Faso, afin de faciliter la lutte contre le terrorisme. Les menaces contre le système éducatif ont commencé en 2016, mais se sont aggravées depuis 2017, notamment dans les provinces du Soum (région du Sahel), du Yatenga et du Loroum (région du Nord). En 2018, les perturbations se sont étendues aux régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-est du pays.
Source : Xinhua, Agence Anadolu
Pierre Oued.



















