Burkina Faso / 2ème Edition de la coupe de l’unité de la commune de Diébougou : Le Secteur 1 s’adjuge le trophée

La deuxième édition de la coupe du maire de la commune de Diébougou, située dans la région du Sud-Ouest, a connu son dénouement le samedi 6 juillet 2019 sur le terrain Jean Baptiste Ouattara. Le secteur 1 de la ville est venu à bout du secteur 6 au cours d’un match âprement disputé en présence du président de l’édition, du parrain et un public sorti nombreux pour soutenir le développement du football dans la commune. Le maire Alphonse Somda dit poursuivre un seul objectif : l’unité des fils et filles de la commune.

Remise de la coupe au sect. 1 de Diébougou


Parmi les 19 équipes en compétition, ce sont les équipes des secteurs 1 et 6 de la commune de Diébougou qui sont parvenues en finale de la deuxième édition de la coupe du maire, Alphonse Somda. La partie a débuté avec une minute de silence en mémoire de la première adjointe au maire Marie Joseph Somé /Sawadogo, décédée le 4 juillet 2019. La qualité des équipes annonçait un match sur le terrain Jean Baptiste Ouattara. Ce fut un match vivant, actif, très engagé que les 22 acteurs ont servi au public qui s’est fortement mobilisé pour soutenir l’initiative du premier responsable de la commune. Après 90 minutes de temps réglementaire, sanctionnées d’un score vierge d’un but partout, les deux équipes se sont soumises à l’épreuve fatidique des tirs au but. C’est finalement le secteur 1 qui s’est imposé devant son public en liesse. Il repart avec une enveloppe de 200 000 FCFA, un jeu de maillot et un ballon. Le secteur 6, lui empoche la somme de 150 000 FCFA, un jeu de maillot et un ballon. La troisième équipe, Loto, reçoit la somme de 125000 FCFA et les mêmes gadgets. La 4ème équipe a été récompensée d’une somme de 100 000 FCFA.

Une vue des officiels venus soutenir le maire Alphonse SOMDA


‘’Le sport, un moyen de rassemblement et de cohésion sociale’’
Cette deuxième édition de la coupe de l’édile de Diébougou a été présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest, Tagsèba NITIEMA et parrainée par Désiré Ollé Kam, PDG de COTECNA/Burkina. Tous les intervenants ont salué l’initiative du maire de la commune qui s’est engagé à raffermir les liens entre ses administrés à travers les vertus du sport. Pour le promoteur, la coupe de l’unité est un cadre de rassemblement, d’échanges, de fraternité de culture et de civisme. C’est pourquoi, il a interpelé les jeunes à cultiver le civisme autour du ballon rond. Les personnalités ont également déploré la mort de la première adjointe au maire survenue deux jours avant la finale de l’édition. A en croire le maire, Mme Somé était une dame battante, généreuse, rassembleur dans une seule vision : le développement de la commune. C’est à l’issue de la remise des attestations de reconnaissance aux personnalités qui ont œuvré et qui œuvrent pour le succès de la coupe de l’unité que le rendez-vous a été pris pour de la 3ème édition en 2020.

Frédérick Pooda