BURKINA FASO : Angela Merkel a l’écoute des étudiants burkinabé

La Chancelière Allemande en séance de discussion avec les étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso.

A l’occasion de sa visite de travail avec le président du Faso, la chancelière Allemande, Angela Merkel a échangé avec des étudiants du Burkina Faso le jeudi 02 mai 2019. Les échanges se sont portés essentiellement sur la sécurité et le développement en général et l’entrepreneuriat en particulier. La chancelière a promis de discuter avec le président du Faso enfin que les doléances des étudiants soient traitées.
Au cours de son voyage en Afrique de l’Ouest, la chancelière Angela Merkel a accordé un instant d’échange avec les étudiants du Burkina. Comme il fallait s’y attendre, la question du terrorisme était au centre des échanges. Ainsi un étudiant a voulu savoir pourquoi les terroristes sont plus équipés par des armes venues de la France, l’Allemagne, la chine ou l’Italie. A cette question, la Chancelière a regretté cette situation, mais elle a indiqué que « l’Allemagne doit être restrictive avec ses ventes d’armes, tout en permettant aux armées d’États africains démocratiques d’être bien équipées ». Aussi, les étudiants ont demandé pourquoi l’Allemagne suivait la politique africaine ‘’dirigée par la France, ancienne puissance coloniale’’. Angela Merkel a souligné que l’Allemagne ne suit pas les pas de la France mais elle mène sa politique en collaboration avec les puissances déjà présentes.
L’Allemagne va soutenir le Burkina Faso dans le développement de l’éducation
Ainsi, elle a promis de faire sa part en persuadant la France et l’Italie d’adopter une politique européenne commune en Libye, pays déchiré par la guerre, affirmant que le principal problème était le détournement d’armes. La Libye étant divisée par la crise militaire actuelle, a-t-elle ajouté, la stabilité ne pourrait pas être établie à travers le Sahel, une autre région dangereuse pour les migrants africains cherchant à atteindre l’Europe. Sur le plan de l’éducation et de la formation. Mme Merkel a rassuré le soutien de son pays au Burkina Faso pour mieux développer ce secteur. Pour ce qui est de la place de la femme en haut rang, la Chancelière allemande a invité les femmes burkinabé à être ambitieuses tout en demandant l’accompagnement des hommes. Le deuxième jour de sa visite, elle a pris le vol à bord d’un avion de transport militaire de l’A400M pour se rendre à Gao, une ville agitée du nord du Mali, où elle a décrit les conditions météorologiques difficiles. L’Allemagne compte environ 850 soldats au Mali dans le cadre d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies qui s’est établie depuis 2013, ainsi que dans le cadre d’une mission de formation de l’Union Européenne.
Aubin OUEDRAOGO / QNA