La dernière décade du mois d’octobre 2021 a été marquée par des attaques terroristes meurtrières au Burkina Faso. Ces actions des Hommes Armés Non Identifiés (HANI) ont notamment pris pour cible les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
«Le 25 octobre 2021, une mission militaire en mission de reconnaissance a été prise à partie par un groupe d’individus armés dans les environs de Sirakoro, localité située dans la province de la Comoé», a affirmé l’armée burkinabè dans son hebdomadaire point de la situation sécuritaire. A en croire le communiqué, le bilan de cet affrontement est très lourd de part et d’autre. «Trois (03) soldats sont tombés au cours de cette attaque et six (06) autres blessés», indique la note qui relate cependant que «plusieurs terroristes ont été neutralisés parmi lesquels un chef présumé terroriste». Trois jours après cette attaque, soit le 28 octobre, confie toujours l’armée, une autre se serait produite dans la région du Sahel, avec pour cible une équipe de la brigade de gendarmerie de Gorom.
05 militaires et 05 policiers tombés; plusieurs assaillants neutralisés
Cette incursion, de l’avis de l’institution militaire, a coûté la vie à deux (02) gendarmes. Dans cet intervalle de temps, les FDS ont aussi mené des missions de sécurisation sur l’ensemble du territoire, ce qui leur a permis de traquer, d’intercepter et de neutraliser des présumés terroristes dans la région des Cascades. Hormis le corps de l’armée, celui des paramilitaires en l’occurrence, la police nationale a également, dans le même temps, été la cible des groupes armés. «Dans la matinée du 31 octobre 2021, aux environs de 5 heures du matin, des individus armés ont attaqué un détachement du Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité (GCRS) et le Poste de Police Frontière (PPF), basés à Di, dans la province du Sourou, dans la Boucle du Mouhoun», a déclaré la police. Le bilan officiel établi par l’institution sécuritaire fait état de cinq (05) policiers tombés et un (01) blessé. Cependant, poursuit-elle, une quinzaine d’assaillants ont, au cours de ladite attaque, été neutralisés.
Abdoul Karim TAPSOBA (Stagiaire)



















