Plus d’une dizaine de fidèles ont été tués le dimanche 1er décembre 2019 dans l’attaque d’une Eglise au Burkina Faso. Le bilan provisoire fait état de 14 personnes tuées et de plusieurs blessés. Récemment, un poste de police à la frontière avec la Côte d’Ivoire a aussi été visé par des hommes armés non identifiés.
C’est un lieu de culte, une église protestante, qui a été visé le dimanche 01 décembre dernier dans l’est du Burkina Faso. Le bilan provisoire fait état d’au moins 14 personnes tuées dont plusieurs mineurs et le pasteur. Selon des sources sécuritaires, l’attaque a eu lieu à Antoukoura, non loin de la frontière avec le Niger. Dans un communiqué, le gouvernorat précise que les FDS se sont déployés pour porter secours aux blessés. La nuit dernière, à l’autre bout du pays, à la frontière ivoirienne, c’est le premier point de contrôle avant d’entrer dans le territoire burkinabè qui a été la cible des attaques menées par des hommes armés non encore identifiés. Bilan, deux voyageurs blessés et des dégâts matériels.
Un véhicule et des motos incendiés à la frontière ivoirienne
Ces passagers en provenance de la Côte d’Ivoire ont indiqué avoir entendu des crépitements des armes au moment de leur dernier contrôle. Les forces de sécurité auraient essayé à leur manière de mettre à l’abri les passagers. Selon une source sécuritaire, les assaillants détenaient de vers eux des armes lourdes. Pas de perte en vie humaine, mais le bilan fait état de deux blessés. Les assaillants ont emporté également des motos appartenant au personnel de service. Le poste de police a enregistré d’importants dégâts matériels. Un véhicule et des motos ont été incendiés selon des sources sécuritaires. Ces hommes armés qui ont attaqué le poste de Yenderé seraient venus des forêts environnantes par des pistes. Et c’est d’ailleurs par ces pistes qu’ils ont disparu dans la forêt avec leur motocyclette après l’attaque. Le gouvernement Burkinabè, quant à lui, a présenté ses condoléances attristées aux familles déplorées et à la communauté religieuse protestante.
Sié Alfred



















