Voilà déjà un an que la République populaire de Chine et le Burkina Faso ont rétabli leurs relations diplomatiques. A l’occasion de ce premier anniversaire, les résultats obtenus dans la coopération entre la Chine et l’Afrique en général et la coopération bilatérale entre la Chine et le Burkina Faso en particulier ont été passés à la loupe par les deux parties à Ouagadougou. L’on retient que les deux pays partagent les mêmes intérêts et ont plusieurs raisons d’entretenir des relations de partenariat mutuellement bénéfique.
A l’occasion du premier anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina et la Chine, l’ambassadeur de Chine au Burkina a signalé les signaux forts qui ont déjà découlés de ce partenariat. En effet, « l’Afrique, la Chine et le Burkina, c’est beaucoup d’amitié au bénéfice de la cause des sans voix. C’est un engagement de sortir les peuples en souffrance dans un tiraillement entre l’Est et l’ouest. C’est un positionnement sincère qui a permis d’engager le processus de décolonisation », a fait savoir Li Jian. Selon lui, en 2018, les échanges commerciaux sino-burkinabé ont atteint 318 millions de dollars, soit une hausse de 56%. Pour ce qui est uniquement de l’exportation des produits burkinabè vers le marché chinois, elle est en hausse de 367% soit plus de 100 millions de dollars.
Des résultats positifs
Le rétablissement des relations diplomatiques avec la chine est assez inédit. La santé, l’éducation, les infrastructures, plusieurs domaines sont touchés par cette coopération au Burkina Faso. L’empire du milieu s’étant résolument engagé pour un partenariat gagnant-gagnant avec le pays des hommes intègres comme ailleurs sur le continent. L’Ambassadeur Li Jian a noté plusieurs résultats obtenus depuis le rétablissement des relations avec le Burkina. Les résultats sont de divers ordres. En effet, les échanges de haut niveau ont lieu. Le Président Roch Marc Christian Kaboré a effectué une visite en Chine et a participé au Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA). C’était sa première visite en Chine après le retour du Burkina Faso dans la famille du FCSA. Pendant cette visite, le Président Xi Jinping et le Président Kaboré ont eu des entretiens et assisté à la cérémonie de signature de l’accord-cadre sur la coopération bilatérale pendant les trois ans à venir. Après s’en est suivie la visite du Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé en Chine. Première du genre depuis l’indépendance du Burkina, cette visite a contribué à la promotion de la communication et des échanges entre les institutions législatives des deux pays. L’on se rappelle aussi de la visite du Vice-Premier Ministre Hu Chunhua au Burkina Faso. Durant son séjour, il a pu échanger avec le Président et le Premier Ministre burkinabè sur la mise en œuvre des projets de coopération entre les deux pays. A ce sujet, beaucoup de projets ont déjà été lancés à ce jour. Quelque temps après, ce fut le tour du Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi, d’effectuer une visite au Burkina Faso. Les échanges avec lui ont visé à approfondir avec les dirigeants burkinabè, les relations bilatérales et la situation de sécurité régionale.
Des avancées significatives dans la coopération économique et commerciale
Des statistiques disponibles montrent que plus de 50 délégations gouvernementales, des autorités locales et des entreprises chinoises ont visité le pays dans le but de mettre en œuvre les consensus sur la coopération dégagés entre les dirigeants des deux pays, et plus de 10000 voyages ont été faits par les Burkinabés en Chine. Troisièmement, la coopération économique et commerciale s’est développée rapidement. En 2018, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à 318 millions de dollars américains, soit une augmentation de 56%, et l’exportation burkinabè vers la Chine a triplé. Avec la mise en application graduelle de la politique du tarif douanier zéro pour les produits importés, une plus grande ouverture du marché chinois et le développement des relations bilatérales, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays connaîtra une augmentation encore plus rapide.
Sié Alfred