Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a suspendu la mise en quarantaine des villes ayant au moins un cas de Covid-19. La levée de la suspension de la quarantaine est entrée en vigueur le 04 mai 2020 à 24 heures sur toutes l’étendue du territoire nationale malgré que le Burkina Faso enregistre 20 nouveau cas en 48 heures, une hausse par rapport aux jours précédents.

Le président du Faso a suspendu la mise en quarantaine des villes touchées par le coronavirus à compter du 4 mai à 24 heures. « La mise en quarantaine des villes du Burkina Faso ayant au moins un cas positif de Covid-19 est suspendue pour compter du 04 mai 2020 à 24 heures sur toutes l’étendue du territoire national», indique un décret de la présidence du Faso. Le gouvernement avait décidé de mise en quarantaine des villes qui comptaient au moins un cas de la maladie du coronavirus. Le transport interurbain avait également été suspendu. La semaine dernière une rencontre entre le gouvernement et les transporteurs avait abouti à la signature d’un accord permettant la reprise du transport en commun ce mardi 5 mai 2020. Toutes ces mesures d’allègement ont été prises au moment où le nombre de cas positifs à la maladie, enregistré par jour, connait une hausse.
20 cas enregistrés en 48 heures avant la suspension
En effet, le pays a enregistré 10 nouveaux cas respectivement le 03 mai et le 04 mai portant au total à 20 nouveaux cas de contamination ces dernières 48 heures. Cette hausse est observée alors que le nombre de cas avait baissé pendant quelques jours. Il faut aussi noté que la réouverture des classes est prévue pour le 11 mai prochain après l’ouverture des marchés et des lieux de cultes. Plusieurs observateurs estiment que le pays des Hommes intègres connaitra une vague de nouvelles contaminations après la suspension de ces mesures restrictives comme il a été le cas au Ghana où après une dizaine de jour de déconfinement des deux grandes villes du pays, Accra et Kumasi, le pays a enregistré le double des cas de contamination. Toutefois prévient le Premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré, le gouvernement se réserve le droit de revenir sur la suspension de certaines mesures restrictives en cas de non-respect des mesures barrières édictées pour éviter un rebond des cas. Selon l’AIB, le chef du gouvernement a expliqué ce mardi 5 mai 2020 que « la suspension de certaines mesures restrictives en lien avec le Coronavirus, est «un risque calculé», basé sur «l’allègement des souffrances des populations» et l’impératif de maintenir le cap dans la lutte contre la pandémie ». Depuis le 09 mars 2020 à ce jour le Burkina Faso compte 672 cas confirmés au total, 545 guérisons, 46 décès et 81 cas actifs.
GHO Djakaridja