Lors de sa traditionnelle conférence de presse tenue le mardi 7 avril 2020, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) a dénoncé le plan de riposte du gouvernement contre le Covid-19. Selon les conférenciers, les mesures prises par le gouvernement burkinabè pour lutter contre le Covid-19 « reflètent plus le tâtonnement, l’improvisation et la contradiction ». Ainsi ont-ils demandé l’annulation du plan de riposte contre le Covid-19 mise en place par l’exécutif.
L’opposition burkinabé redoute les moyens pris par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19. Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire du mardi 7 avril 2020, l’opposition politique affiliée au chef de file de l’opposition –-CFOP) a jaugé le plan de riposte du gouvernement contre le Covid-19. Pour elle, le gouvernement n’a pas tenu compte de l’écrasante majorité des Burkinabè (paysans) dans le plan de riposte. Elle a indiqué que les mesures prises par le gouvernement vont favoriser une certaine couche sociale juste pour trois mois, mais n’éviteront ni à beaucoup d’entreprises de tomber en faillite, ni au Burkina Faso de connaitre de graves tensions de trésorerie.
L’opposition estime plutôt que cette crise sanitaire sert de « deal » pour les caciques du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir). « Dans ce document rendu public, (plan de riposte, ndlr) plus de 121 milliards de F CFA sont prévus pour l’hébergement de 133.000 malades du coronavirus dans les hôtels pendant 14 jours. Soit 50.000 F de frais d’hôtel et 15.000 F de frais de restauration par malade et par jour (…) Il ne reste plus de 56,97 milliards pour les autres dépenses. Là encore, plus de 18 milliards de F seront affectés à la coordination contre seulement 250 millions à la recherche. La communication, quant à elle, engloutit plus d’un milliard de F pendant que l’équipement est pratiquement à l’oubli » a expliqué Mamadou Kabré, porte-parole du CFOP. Au regard de tous ces points, l’opposition a demandé l’annulation du budget de riposte révisé (177 milliards de FCFA) et l’élaboration du budget tenant compte réellement des préoccupations des citoyens. En outre, elle a appelé les institutions chargées de la lutte contre la corruption à « se mobiliser pour empêcher que le régime du MPP ne se serve pas du coronavirus pour piller encore les maigres ressources du pays.
Le Burkina Faso fait face à la pandémie du Covid-19 depuis le 9 mars. A la date du 7 avril, le pays enregistre 384 cas confirmé, 127 guérisons et 19 décès. Pour soutenir la population à faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le chef de l’Etat burkinabè a, lors d’un discours présenté une batterie de mesures d’un coût global de près de 400 milliards de FCFA.
Latifa NIKIEMA