Le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) traverse actuellement une crise de leadership. Des militants estimés à plus de 1200 exigent la démission de Eddie Komboïgo. Ils accusent leur président entre autres de violations des statuts, du non-respect des dispositions règlementaires et d’exclusion d’anciens membres du bureau politique national du CDP. Ils l’ont fait savoir à la presse au cours d’une conférence le jeudi 20 juin 2019 à Ouagadougou.
La crise au CDP, le congrès pour la démocratie et le progrès, est désormais confirmée. Deux camps se positionnent avec des centres d’intérêts différents. Le camp de Eddie Komboïgo, le Président actuel du CDP, et celui de Kadré Désiré Ouédraogo. Ces deux personnalités sont des candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2020. La division est pratiquement consommée. C’est ce que laisse percevoir visiblement ces cadres du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Ils exigent alors la démission de Eddie Komboïgo. Face aux hommes de média, les conférenciers accusent le président de leur parti de graves manquements au statut et règlement intérieur du parti. Yahya Zoungrana, député du parti, évoque les maux dont souffre le parti sous la direction de Eddie Komboïgo. « Il est regrettable de constater des disfonctionnements graves dans la conduite des affaires du parti par Eddie Komboïgo et compagnie. On retient entre autres des manquements relatifs au non-respect des dispositions substantielles du militantisme dans le parti, la non relecture à ce jour du programme du parti, le non-respect de l’esprit du congrès. On note aussi l’exclusion d’anciens membres du BPN ». Et pour Salam Dermé, membre du bureau politique du CDP, l’heure de la vérité a sonné. « En principe, Eddie lui-même devrait rendre le tablier sans que personne ne le dise. Eddie gère le parti comme une entreprise privée, comme CAFECK Eddie et ça, nous ne sommes pas d’accord. C’est normal qu’Eddie ait des ambitions pour être le candidat du CDP. Il n’a pas bataillé pour être président du CDP pour rien. Mais à ce niveau, manager le parti devrait prendre la hauteur pour laisser les cadres organiser et choisir au finish le cheval gagnant », a-t-il laissé entendre.
Kadré désiré Ouédraogo serait le candidat idéal pour ces conférenciers
Et le cheval gagnant selon eux, c’est Kadré Désiré Ouédraogo. « Notre camarade Kadré Désiré Ouédraogo a exprimé sa volonté d’être candidat. Et nous, au sein du CDP, nous pensons qu’il a le profil pour le métier si toutefois le CDP arrivait à le présenter comme candidat à la présidentielle de 2020, et que le CDP se mobilisait à 100% pour le soutenir. C’est ça notre combat, parce que nous pensons que Monsieur Kadré Désiré Ouédraogo a le bon profil pour le métier face aux défis actuels de notre pays », a indiqué le député Yahya Zoungrana. A tous ceux qui estiment que Kadré Désiré Ouédraogo est un candidat indépendant, le député Yahya Zoungrana répond par la négative, pour ceux qui pensent que « la candidature de Kadré est une candidature indépendante, ça n’a jamais été le cas ».
Il y’a malaise au CDP, reconnaissent ces cadres qui souhaitent l’implication du président d’honneur, l’ancien président Blaise Compaoré, pour passer cette étape et porter le parti au pouvoir en 2020.
Sié Alfred