BURKINA FASO / Crise eu MINEFID : Le gouvernement supprime le fonds commun

Lassané Kaboré (à gauche) et Rémis Dandjinou s’exprimant devant la presse

Le fonds commun s’est invité à l’hebdomadaire du conseil des ministres tenu le mercredi 24 avril 2019. Ce fonds a été supprimé et des primes de motivation vont désormais être allouées aux agents du MINEFID. C’est une décision prise par le conseil des ministres, qui stipule que les primes de motivation vont s’étendre sur 3 ans et vont permettre de réduire de 67 à 68% le montant qui était servi en 2018. La situation des greffiers et des gardes de sécurité pénitentiaire était également au menu de ce conseil.
Le gouvernement burkinabè a revu sa position sur la situation des agents du ministère de l’économie et des finances. Le conseil des ministres du mercredi 24 avril 2019 a pris un décret qui devrait satisfaire le syndicat des finances. Un décret qui sonne comme un accord trouvé avec les syndicats du MINEFID. Il vient ainsi règlementer la prime de motivation au ministère des finances. Selon les explications du ministre de l’économie et des finances, Lassané Kaboré, les négociations ont porté sur deux axes. « Les fonds communs, on en parle plus puisqu’ils sont désormais supprimés. Il y’a eu beaucoup de discussions pour que le mouvement syndical puisse accepter ce principe. La loi parle maintenant de prime de motivation. Le gouvernement est donc conscient, c’est ainsi qu’il a donné des orientations pour que des négociations se fassent. Et c’est dans ce cadre que nous sommes arrivés à une réduction conséquente et à une maitrise qui a permis de retenir les 25% que la loi autorise et de faire des mesures d’accompagnement par palier ». Cette nouvelle mesure a permis d’avoir des forfaits globaux par palier à la situation. Maintenant, le niveau supérieur, c’est-à-dire le cadre A aura un montant forfaitaire de 900 000 F CFA, pour la catégorie B, le montant forfaitaire est de 700 000, la catégorie C, 600 000 et les catégories D et E, le montant forfaitaire est de 400 000 F CFA. Les mesures d’accompagnement sont de trois ans. Il y’a eu des engagements liés à ces fonds, naturellement le problème que le gouvernement a regardé, c’était le fait qu’il allait y avoir une crise systémique sur un certain nombre d’établissements financiers qui avaient des engagements de près de 25 milliards. Pour dire que l’action s’inscrit en conformité avec les dispositions de la loi des finances 2019.
La situation des agents de sécurité pénitentiaire a été aussi abordée
Deux décrets portant sur le classement indiciaire des agents de la garde de sécurité pénitentiaire et des personnels du corps des greffiers ont également été adoptés. Ces décrets vont permettre de corriger en partie les difficultés rencontrées dans le reversement des agents des GSP et des greffiers et l’application des deux lois qui régissent ces corps. « La loi n 54/2012/AN du 18 décembre 2012 en ce qui concerne le personnel du corps des greffiers et la loi 016/2014/AN du 15 mai 2014 portant statut du personnel de la garde de sécurité pénitentiaire », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou. Au titre du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le conseil a adopté le résultat de l’appel d’offre sur la construction de l’école nationale des enseignants du primaire de Kaya.
Sié Alfred