
Les chrétiens du monde entier se préparent pour célébrer la passion du Christ. Débuté le mercredi 6 mars 2019 par la cendre, le carême chrétien va durer 40 jours. 40 jours pendant lesquels les chrétiens catholiques sont appelés à la prière, au jeûne et à l’aumône. L’abbé Kinda de la conférence épiscopale Burkina-Niger nous explique le bien fondé du jeûne chrétien.
Le carême vient d’une déformation populaire de l’expression latine « quadragesima (dies) », qui veut dire 40ème jour avant Pâques. Le carême s’étale donc sur une période de 40 jours pendant laquelle les fidèles sont appelés à se convertir dans le jeune, la prière et l’aumône. Et Selon l’abbé Kinda, le but visé ici, c’est de pouvoir célébrer la passion, la mort et la résurrection du Christ, c’est-à-dire le mystère pascal avec un cœur purifié. « 40 jours de conversion, cela signifie que le fidèle est amené à travailler sur lui-même, à faire son examen de conscience, à voir quels sont les péchés qui sont dans sa vie et à lutter contre ses pêchés grâce aux trois moyens que l’Eglise lui présente à savoir, la prière, le jeûne et l’aumône ». En effet, toujours selon l’homme de Dieu, le chrétien, pendant le carême, doit prier plus que dans le temps ordinaire. La messe quotidienne pour ceux qui peuvent, la messe dominicale obligatoire, les prières du matin, l’adoration du Saint sacrement, le rosaire, le chapelet, selon lui, le carême c’est véritablement un moment de prière. La deuxième chose à faire pendant le temps de carême, c’est le jeûne. Le jeûne chrétien ne signifie pas uniquement se priver de nourriture, nous dit-il. Ceux qui peuvent le faire, faite le honnêtement, a-t-il lancé, même si l’Eglise recommande de le faire avec prudence selon sa santé. « Le jeûne n’est pas que nourriture. On peut aussi jeûner par exemple des réseaux sociaux, on peut jeûner des commérages, des mensonges et faire des efforts sur soi pour être meilleur pendant le temps de carême », précise l’abbé Kinda. La dernière activité, c’est le partage. « Il suffit d’ouvrir notre cœur pour voir la misère qu’on peut soulager en distinguant ce qui est superflu et ce qui est nécessaire. Le superflu c’est quoi ? C’est parfois des objets que nous conservons alors que ces objets peuvent aider d’autres personnes qui sont pauvres », ajoute-t-il.
Le carême invite chacun à se dépouiller de ce qui est superflu mais aussi du nécessaire. « Le chrétien qui a bien prié pendant ce temps de carême, le chrétien qui a jeûné pendant ce temps, le chrétien qui s’est dépouillé pour partager, il peut crier haut et fort à la veillée pascale comme ledemande Pacque, ‘’Christ est vraiment ressuscité’’, et lui-même est aussi ressuscité », a conclu le religieux.
Dougoutigui



















