Le parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) est devenu désormais le parti pour la république et le changement (PRC). En plus du changement de nom, le parti a décidé de soutenir la candidature de Roch Marc Christian Kaboré pour les élections présidentielles de 2020. Ces décisions ont été prises le samedi 27 avril 2019 à Ouagadougou au cours du deuxième congrès extraordinaire du parti.
Le parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) est devenu le parti pour la république et le changement (PRC). Ce changement de dénomination est une décision du deuxième congrès extraordinaire du parti tenu le samedi 27 avril 2019 à Ouagadougou. Selon Roland Tondé, le Président du PRC, « quand on dit PARIS, les gens ont une confusion, et comme sur le terrain nous avons des problèmes, c’est pourquoi nos congressistes ont choisi d’aller pour le Parti pour la république et le changement (PRC) ». En plus du changement de nom, l’emblème et le logo deviennent désormais la tête d’une vache avec deux épis de maïs de gauche à droite. Au cours de ce congrès, les militants du PRC ont décidé de battre campagne pour Roch Marc Christian Kaboré en 2020. « Comme nous avons une vision en 2030, renoncer à notre candidature et soutenir un autre candidat, c’est mieux se préparer. Voilà pourquoi, nous avons fait un choix sur le Président Roch qui a déjà l’expérience, malgré la situation sécuritaire, il a pu tenir. Je crois que nous allons lui donner encore une autre chance afin qu’il ramène la paix au Burkina » a dit Roland Tondé. Le parti dit également se retirer de l’opposition politique burkinabè. Et la raison est toute simple : « quand le Président Zéphirin Diabré m’a appelé en 2016, on a eu un débat et après deux ans, je me suis rendu compte qu’il ne suit pas ce qu’il m’a dit », regrette Roland Tondé.
Ce congrès a connu la présence du vice-président de l’union des populations du Cameroun (UPC). Le PRC a dit également être en alliance avec le PDCI RDA de la Côte d’Ivoire.
Sié Alfred