BURKINA FASO : FESPACO 2019 : Le Rwanda remporte l’Etalon d’or du Yennenga

Débuté le 23 février 2019, la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a fermé ses portes le samedi 2 mars 2019. Pour la présente édition, l’Etalon d’or de Yennenga a été décerné au film « The mercy of the jungle » du réalisateur rwandais Joel Karekezi. La cérémonie officielle de clôture a eu lieu en présence des présidents du Burkina, Roch Marc Christian Kaboré, du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, et du Rwanda, Paul Kagamé.
« Mémoire et avenir des cinémas africains », tel était le thème de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui a eu lieu du 23 février au 2 mars 2019. Cet évènement a connu la présence de nombreux acteurs du cinéma (cinéastes, réalisateurs, producteurs …) ainsi que la projection de plusieurs films dans les salles de cinéma. Au cours de la cérémonie officielle de clôture qui a eu lieu le samedi 2 mars 2019, le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de cette 26è édition. Selon lui l’édition 2019 a été un moment de vives émotions, pleine de découvertes, de relations, de rencontres et d’amitiés entre les publics. A l’en croire, ce sont au total 434 séances de projections qui ont été faites en huit jours dans neuf salles et 68 séances de projection dans les quartiers de la ville de Ouagadougou et communes environnantes. En ce qui concerne le palmarès officiel et les prix spéciaux, Ardiouma SOMA a souligné que plus de 145 millions de FCFA ont été distribués. Ainsi, ces huit jours ont permis de faire la promotion des professionnels du cinéma et des talents africains. Plusieurs films étaient en complétion dans les différentes catégories à savoir, Film d’animation, documentaire, fiction. Dans la catégorie fiction long métrage, la catégorie la plus convoitée, trois pays se sont partagés les prix, à savoir la Tunisie, l’Egypte, et le Rwanda.

‘’The mercy of the jungle’’, une réflexion sur ‘‘l’absurdité’‘

L’étalon d’or de Yennenga a été remporté par le réalisateur Rwandais Joël Karekezi avec son film « The mercy of the jungle ». Il a reçu son trophée des mains des présidents Burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré et Rwandais Paul Kagamé. « Aujourd’hui, c’est un grand jour. C’est un film qu’on a fait dans des conditions difficiles. C’est un honneur pour nous. Gagner ce soir est un encouragement pour mon prochain film qui va sortir très bientôt », a déclaré Joel Karekezi tout en invitant le public à regarder le film pour voir et comprendre sa particularité. En effet ce film présente un héros de la guerre rwandaise, le sergent Xavier, et un jeune soldat inexpérimenté, Faustin, combattant en territoire ennemi. Ils se retrouveront seuls et sans ressources face à la jungle congolaise réputée pour être la plus vaste, la plus dense et la plus hostile du continent. Pris en étau par les combats qui font rage tout autour d’eux, ils n’ont d’autre choix que de s’enfoncer dans un enfer vert. Plus qu’un film de guerre, il s’agit d’une réflexion sur ‘‘l’absurdité’‘ de ce conflit terriblement meurtrier, comme de toutes les guerres, magnifiée par des images de la jungle du Kivu.

‘’Un bilan satisfaisant’’, dixit le Président Rock Kaboré

Pour la présente édition, le Président Roch Marc Christian Kaboré a remercié ses homologues Rwandais et Maliens pour leur participation active à cette cérémonie de clôture. A l’attention des vainqueurs, il a traduit ses vives félicitations et les a encouragés à continuer dans cette lancée. « Pour nous la fête a été belle, maintenant il s’agit après l’ensemble de ces projections de voir un peu ce que les fora ont donné comme perspective au FESPACO. Parce que nous devons passer à une étape supérieure et il faudra que nous mettions les bouchés doubles pour que nos Etats investissent dans la culture et dans le cinéma. » a déclaré Roch Marc Christian Kaboré.

Par N. Judith SANOU