Burkina Faso : FESPOCIT 2021 : Qui va succéder à Soum le Sapeur?

Le 18 septembre 2021, les organisateurs du Festival POcket Films CIToyens (FESPOCIT) étaient face à la presse à Ouagadougou. Le lancement de la 4ème édition prévue pour cette année 2021 était au menu des échanges avec les Hommes de médias.

Dans le souci de transformer le jeune public en acteur et observateur de sa propre vie, les organisateurs du FESPOCIT se sont fixés pour objectif de sensibiliser la jeunesse burkinabè par le biais de vidéos mobiles. Placée sous le thème «Délinquance juvénile», la 4ème édition qui se veut un cadre de détection de jeunes talents va s’étaler en deux phases. «La première phase sera consacrée à un concours de vidéos mobiles et la deuxième sera meublée essentiellement de conférences publiques dans les deux plus grandes villes du Burkina, sans oublier des visites de prisons avec certains jeunes», a laissé entendre Kisito Gamene, le promoteur du festival.

Eduquer par la visite des prisons

Pour l’orateur principal, la visite des milieux carcéraux sera marquée par des échanges entre les détenus et certains jeunes afin de «créer un électrochoc» chez ces derniers. Concrètement, les candidats à ce concours doivent, aux dires des conférenciers, réaliser des vidéos comiques, dramatiques ou de documentaire de 4 minutes maximum , obéissant au thème de l’édition de cette année. Les réalisations sont recevables du 15 septembre au 30 novembre 2021 sur Whatsapp et sur le site www.fespocit.org, ont-ils ajouté. Sur les conditions de participation à ce festival et la nature des primes qui vont en découler, Kisito Gamene s’est voulu clair. «Le concours est ouvert à tous les pays du monde et tout participant doit avoir au minimum 15 ans», a-t-il martelé. Le budget prévisionnel de cette activité qui s’est fixée pour missions de sensibiliser les jeunes, de désamorcer le discours de la haine et de promouvoir la cohésion sociale, est d’environ 5 millions de FCFA.
Le FESPOCIT il faut le noter, se tient depuis trois ans et la dernière édition a été remportée par le web humoriste burkinabè Soum le Sapeur. Rendez-vous est donc pris en fin d’année 2021 pour en connaitre son successeur.

Abdoul Karim TAPSOBA (Stagiaire)