
Le forum national des jeunes a refermé ses portes le 20 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Au programme de la clôture, dialogue direct avec le président du Faso et soirée de récompense des meilleures initiatives de jeunes.
« Cultiver des valeurs pour se battre, pour assurer une vie descente où on peut s’assumer soi-même », c’est le conseil qu’a donné le président du Faso à la jeunesse lors de la cérémonie de clôture du forum national des jeunes. Accompagné des membres du gouvernement, avec à sa tête le chef du gouvernement, Rock Marc Christian Kaboré s’est adressé à la jeunesse, leur a donné le temps de poser leurs préoccupations et a apporté des éléments de réponse aux questions. Tous les conseils régionaux de la jeunesse étaient représentés et leurs responsables se sont succédés au parloir pour faire part de leurs préoccupations et également formuler des demandes. Ces jeunes ont parlé au nom de toute la jeunesse du Burkina Faso pour solliciter plus d’écoles professionnelles, des centres de formations, des unités industrielles (compte tenu des difficultés pour conserver certains produits), la réalisation d’infrastructures pour les jeunes ou encore l’instauration de crédit sans intérêt en faveur des jeunes.

Des éléments de réponse ont été apportés aux différentes préoccupations
Pour mieux promouvoir la jeunesse, le président du conseil national de la jeunesse Moumouni Dialla, lui, demande au gouvernement d’accorder 5% du budget national à la jeunesse. A ces sollicitations et suivant le domaine d’intervention, les ministres présents à la cérémonie ont apporté des réponses et ont rassuré la jeunesse de l’avancement des projets déjà existants et de la prise en compte, à la hauteur des impacts, des projets à venir. Le président du Faso a encouragé la jeunesse à se lancer dans l’entrepreneuriat, en insistant qu’il faut le faire avec méthode, en élaborant des projets de qualité. Il a exhorté la jeunesse à ne pas vivre au crochet des autres, mais plutôt se construire soi-même. Concernant la question sécuritaire, les jeunes se sont manifestés en remettant des enveloppes au président du Faso en guise de soutien aux forces de défense et de sécurité. Ils ont également souhaité que la question des déplacés internes soit revue. Et le président de rassurer que le gouvernement travaille à sécuriser le pays pour permettre aux personnes déplacées de regagner leurs champs.
L’innovation et la créativité au service du développement
L’innovation de cette édition du forum national des jeunes a été l’instauration du salon de l’innovation et de la créativité. Ce salon a accueilli des jeunes de toutes les régions du pays, venus rivaliser d’ardeur pour mettre en avant leur savoir-faire et leur génie créateur. La cérémonie de récompense de cette start-up innovante s’est tenue sous le parrainage du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré. Les structures d’accompagnement des initiatives jeunes ont marqué l’évènement de leur présence et plusieurs chèques ont été remis pour encourager ces jeunes entrepreneurs. Etaient en compétition des initiatives de divers domaines d’activités. Elles allaient de la transformation agro-alimentaire à l’élevage, la technologie, l’intelligence artificielle et aussi l’art. La plus grande marche du podium a été montée par Souleymane Yougbare, producteur piscicole à Bagré. Monsieur Yougbaré est un ancien technicien de Bagré Pôle qui travaille à son propre compte depuis 2013 et qui aujourd’hui possède un domaine de 4,5 hectares dont 1,5 hectares exploités à ce jour. Le projet englobe la production de semences piscicoles, les alevins, le grossissement des poissons pour usage commercial et la formation des apprenants. Le lauréat, qui s’en est sorti avec la somme de 1 million de francs CFA, a formulé le vœu d’être encore plus épaulé pour arriver à exploiter le plein potentiel de sa ferme.
Nicole OUEDRAOGO



















