La chancelière Allemande, Angela Merkel a été reçue par le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore à Ouagadougou, en visite officielle les 1er et 2 mai 2019. Les deux dirigeants ont eu une séance de travail sur la coopération entre les deux pays avant de prendre part au sommet extraordinaire des chefs d’Etats du G5 sahel le 1er mai 2019. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Angela Merkel a annoncé une aide de plus de 100 millions d’euros soit 46 millions pour l’Etat burkinabè et 60 millions pour la force régionale G5 Sahel.
En visite officielle de deux jours au Burkina Faso, la Chancelière d’Allemagne, Angela Merkel s’est entretenue avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kabore sur la coopération bilatérale qu’entretiennent l’Allemagne et le Burkina Faso. Après la séance de travail au palais présidentiel à Ouaga 2000, les deux dirigeants ont fait une déclaration à la presse. Cette séance de travail a permis de passer en revue la coopération bilatérale dans plusieurs domaines comme l’agriculture, l’assainissement, l’aide financière et la gouvernance, selon le président du Faso. En effet, « l’Allemagne a annoncé une aide de 46 millions d’euros qui devra nous permettre de mieux prendre en charge les questions sécuritaires au Nord et à l’Est de notre pays, et conduire des actions qui aideront à renforcer la résilience des populations dans ces zones », a déclaré le président du Faso. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’Allemagne s’est engagée à soutenir le pays des Hommes intègres dans la formation des forces de défense et de sécurité et en matière d’équipement. « Nous allons soutenir le renforcement des capacités de la police » a déclaré la chancelière Allemande. La situation de la Lybie a été évoquée devant la presse par les deux dirigeants. Le président du Faso Roch Marc Christian Kabore estime qu’il est nécessaire de résoudre la crise libyenne, qui est le point focal de la circulation des armes permettant de déstabiliser les autres pays du Sahel, « il est nécessaire que l’Europe adopte une position unique sur la question libyenne » a notamment déclaré Roch Kaboré.
60 millions d’euros pour la force conjointe G5 Sahel
Après la rencontre entre le président du Faso, président en exercice du G5-Sahel et la chancelière d’Allemagne, les deux personnalités ont pris part au sommet extraordinaire des chefs d’Etats des pays membres du G5 Sahel. Le Sommet s’est tenu à Ouagadougou en présence des présidents Ibrahim Boubacar Kéita du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, Idriss Deby Itno du Tchad et Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie. En fin de rencontre, le président du Faso et la chancelière ont fait le point à la presse. La rencontre entre les chefs d’Etats du G5 Sahel et la chancelière d’Allemagne a abouti à des décisions sur les questions de sécurité et de développement. « Nous lui avons demandé d’user de son leadership au sein de l’Union européenne ainsi que dans les autres institutions à l’échelle mondiale pour faire un plaidoyer en faveur du G5-Sahel », a soutenu le président du Faso. La crise libyenne, qui est à l’origine de l’insécurité que vit actuellement la région du Sahel, a été une fois de plus abordée au cours de la rencontre avec la chancelière ainsi que la crise en Algérie et au Soudan. En plus des questions liées à l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel, les chefs d’Etats ont formulé des doléances pour bénéficier de l’accompagnement au développement des pays du G5 Sahel. Pour la chancelière, l’Allemagne est engagée dans l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel. « Nous avons versé notre contribution de 60 millions d’euros au G5 Sahel et nous avons apporté notre soutien dans la formation, dans la mise en œuvre de l’académie de police du G5 Sahel », a souligné Angela Merkel.
GHO Djakaridja