Le samedi 1er décembre 2019, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé, dans le chef-lieu de la région des Hauts Bassins, l’inauguration officielle du barrage de Samendeni, dans la commune rurale de Bama. 3ème plus grand barrage du Burkina après ceux de Kompienga et de Bagré, ce barrage fait partie intégrante du projet de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS)
Le barrage de Samendeni permettra l’aménagement de 21 000 hectares de terre, l’implantation d’une zone agro-industrielle, la production de l’électricité d’une capacité de 18 gigawatt-heure (GWH), le développement des ressources halieutiques et la promotion du tourisme et d’une zone agro-industrielle. Le montant des travaux est estimé à plus de 45 milliards de FCFA, une somme acquise grâce à l’Etat et aux bailleurs de fonds tels que la Banque ouest-africaine pour le développement (BOAD) et le Fonds koweitien.
Un ouvrage très bénéfique
Dans un communiqué émanant de la présidence, celui indiquait que « ce véritable lac artificiel est l’épine dorsale du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS) qui, à terme, va transformer cette vallée en un pôle de croissance ». L’ouvrage est situé au confluent de deux affluents du Mouhoun. Pour le président de la république, Roch Kaboré, « Plus grand barrage de l’Ouest du Burkina Faso, Samendéni va contribuer à la croissance du Produit Intérieur Brut de près de 2% et à la création d’au moins 100 000 emplois directs et indirects ». Le barrage de Samendeni alimentera une centrale hydro-électrique et servira à l’irrigation pour la culture de contre-saison, sur une superficie de 21.000 hectares.
St Pierre Ouédraogo