
Triste constat à Ouagadougou le jeudi 04 juillet 2019 dans la matinée, la pluie a encore fait des sinistrés. Après une forte pluie, certains quartiers de la capitale ont été inondés, des services et autres lieux de commerce envahis par les eaux. Entre 75 et 90 mm d’eau ont été enregistrés par les services de la météo. Certaines populations ne savent plus à quel saint se vouer.
Le ciel a encore ouvert ses vannes le jeudi 4 juillet 2019 dans la capitale burkinabè, mais cette fois-ci, s’en était de trop. 90 mm, c’est la hauteur d’eau recueillie à l’aéroport et 75 mm au quartier Somgandé de Ouagadougou tout comme dans certains quartiers à Ouagadougou. Ces chiffres émanent des services de la météo du Burkina. Conséquence, des rues inondées, des cours envahis par des eaux. Un tour dans certains quartiers nous a permis de constater de visu ce qui reste après le passage des eaux. A la zone du Bois quand nous arrivions, des résidents tentent avec les moyens de bord de remettre de l’ordre après la furie des eaux. « Il a plu jusqu’à ce que l’eau soit rentrée dans nos chambres au niveau de la hanche. On n’a jamais vu ça. Même la pluie du 11 septembre, on n’a pas vécu ça », a indiqué Francis Kaboré, résident à la Zone du Bois. Pour les habitants de ce quartier, les causes de ces inondations sont les travaux qui sont en cours dans le quartier. « Ils ont travaillé, ils ont creusé, ils ont mis ça dans les caniveaux, donc l’eau ne peut pas passer », fustige Daniel Santoma, résidant du quartier. Approchés sur place, les représentants de l’entreprise incriminée n’ont pas souhaité réagir.
Plusieurs quartiers de la capitale ont été inondés
Autre quartier, même scène de désolation. Nous sommes sur le pont Kadiogo. Ce parc de vente de véhicule juste situé à côté du pont est aussi inondé. L’on tente désespérément de trouver le chemin afin de sauver ce qui peut encore l’être. Un peu plus loin dans la cour des services des transports, cette dame que nous avons trouvée sur place encore à la tâche, nous raconte son calvaire. « Quand il a commencé à pleuvoir, l’eau était arrivée jusqu’au mur même ». Au niveau du quartier qui jouxte le canal anayélé, l’eau est présente partout jusque dans les maisons. Impossible pour les habitants d’entrer ou de sortir de chez eux. Et plusieurs riverains étaient visiblement sur les nerfs. Pour Rodolphe Ki, c’est la goutte d’eau de trop. Le calvaire n’a que trop duré. « Depuis 2014, à chaque saison pluvieuse, on est obligé de quitter chez nous parce que les eaux de la pluie nous embêtent. Ça vient jusque dans les chambres. On nous a toujours promis des choses qui ne se sont jamais réalisées. On ne sait même plus à quel saint se vouer », a-t-il indiqué. Il y’a un problème d’évacuation des eaux dans ce quartier. Pour certains, la faute incombe aux autorités qui, il y’a quelque mois de cela, annonçaient pour avril 2019 le début des travaux d’aménagement de la zone. Sur le terrain, force est de constater qu’il n’en est rien. Les habitants sont aujourd’hui désemparés. En attendant, la saison des pluies est bien là et malheureusement le calvaire ne fait que commencer pour ces habitants.
Sié Alfred



















