Burkina Faso / Intoxication alimentaire : Le gouvernement interpellé sur l’importation de certains pesticides

La Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a tenu une conférence de presse le vendredi 13 septembre 2019 à Ouagadougou, pour se prononcer sur les cas de décès enregistrés ces dernières semaines suite à une intoxication alimentaire.  Elle a saisi cette occasion pour interpeller le gouvernement sur l’importation de certains pesticides à l’origine de ces intoxications. Elle s’est également prononcée sur diverses situations de fraude dont sont victimes les consommateurs.

Plusieurs personnes sont mortes dans les communes de Didyr et d’Andemtenga, suite à une intoxication alimentaire. Face à cette situation, la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a salué la promptitude du gouvernement qui, à travers le Ministère de la Santé, a engagé une prise en charge des intéressés mais aussi organisé une conférence de presse pour se prononcer sur la question. Aussi, la LCB invite les populations à la plus grande prudence dans la manipulation des produits chimiques et à l’observation des règles minimales d’hygiène alimentaire. Elle a aussi appelé le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires afin que cessent les cas d’intoxications liées à l’utilisation des pesticides. La LCB invite le gouvernement à retirer du marché tous les pesticides non homologués et à mettre en place un comité ad ’hoc composé à la fois des services techniques, des représentants des agriculteurs et de

La LCB dénonce une ‘’escroquerie des téléphonies mobiles’’

La récente sortie du ministère en charge du commerce, à travers sa brigade mobile de recherche interdisant les boissons frelatées, était également au menu des échanges. La Ligue des consommateurs du Burkina, tout en saluant cette mesure, invite la brigade de recherche à redoubler d’effort dans le suivi de l’application de la disposition. La Ligue des consommateurs dénonce aussi le silence de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) face à « l’escroquerie » qu’infligent les téléphonies mobiles aux consommateurs. « C’est de l’escroquerie à grande échelle ce que font les téléphonies mobiles. Nous invitons l’ARCEP à appliquer des sanctions aux téléphonies mobiles qui ne respectent pas leur cahier de charge », a indiqué Dasmané Traoré, le président de la LCB.

Des actions du gouvernement saluées

Le Burkina Faso est en passe de devenir un dépotoir d’ordures de tous ordres. La LCB en veut pour preuve les produits impropres à la consommation, déversés ces derniers jours dans les arrondissements 6 et 9 de Ouagadougou. Même si ces produits ont été incinérés afin de ne pas porter atteinte à la santé des consommateurs, la LCB déplore le fait de ne pas été associé à cette opération, car elle estime qu’en la matière, certaines précautions devaient être prises. La ligue des consommateurs salue par ailleurs le gouvernement pour les différentes mesures prises concernant des irrégularités dans certains secteurs d’activités dont entre autres, la fermeture d’établissements scolaires privés non reconnus, la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’importation concernant des produits alimentaires. Cependant, elle l’appelle à prendre des mesures fermes pour l’application de ces dispositions. Quant aux consommateurs, elle les invite à mettre la main à la patte afin que les dénonciations soient efficaces.

Sié Alfred