
Le lundi 19 août 2019, le monde entier a célèbré la journée mondiale de l’aide humanitaire placée sous le thème « femmes humanitaires ». Au Burkina Faso, le ministère en charge de l’action sociale, au cours d’une conférence de presse, a fait le point sur l’assistance aux personnes déplacées suite aux conflits et autres catastrophes dans le pays.
Au Burkina Faso, en dépit de la faiblesse des ressources, le gouvernement, en collaboration avec les acteurs humanitaires, a pu coordonner et conduire plusieurs interventions en faveur des personnes déplacées. « A titre illustratif, on peut noter que 225 882 personnes ont reçu une assistance alimentaire, 35 000 personnes ont bénéficié de tentes familiales et de cash transfert pour leur abri, 35 000 personnes ont reçu des appuis sur des articles essentiels ménagés. 37 699 enfants de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition aigüe ont été pris en charge dans le programme nutritionnel thérapeutique, 126 527 personnes ont bénéficié d’intervention dans le secteur eau hygiène assainissement », a indiqué Laurence Ilboudo/Marchal, ministre en charge de l’action humanitaire.
Plusieurs défis sont à relever
Selon Mme Laurence Ilboudo, son département fait face à une situation humanitaire inédite qui peine à s’améliorer. C’est pourquoi, il est nécessaire de revoir la planification de la réponse humanitaire d’où la révision du plan d’urgence. Selon la ministre, les objectifs sont multiples. « Il s’agit entre autres, d’assurer une réponse humanitaire adéquate aux personnes en situation de déplacement lié aux incidents sécuritaires et aux personnes affectées par la situation sécuritaire. Améliorer la situation alimentaire des enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les femmes allaitant avec un focus sur les zones en situation d’urgence. Le budget du plan d’urgence révisé est estimé à 187 millions de dollars », a indiqué la ministre en charge de l’action humanitaire.
Au regard de l’intérêt que revêt ce plan d’urgence pour le Burkina Faso, Mme Laurence Ilboudo a lancé un appel à la solidarité nationale et internationale pour sa mise en œuvre.
Sié Alfred



















