Burkina Faso : La direction générale de la police inaugure son nouveau bâtiment géant de 5 étages

 

Le samedi 5 juin 2021, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) du pays des Hommes intègres a inauguré ses nouveaux locaux à Ouagadougou. Cette cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Christophe Dabiré accompagnée de plusieurs autorités   gouvernementales, sécuritaires, coutumières et autres personnalités de haut rang. L’ambiance était festive témoignant ainsi de la joie des policiers d’aménager dans leur nouveau joyau.

Ces nouveaux locaux de la police nationale ont coûté près de dix milliards de FCFA

Débutés en 2011, les travaux de ce nouveau joyau se sont achevés dix ans plus ans plus tard, soit en 2021. Il a donc fallu de la détermination et de la volonté de certains Hommes pour l’aboutissement d’un tel projet. Et pour cela, l’actuel directeur  général de la police, Jean Bosco Kienou, a tenu à rendre hommage à <<l’inoxydable Simon Compaoré>>, qui selon lui, a joué un rôle majeur dans l’érection de cette <<prouesse architecturale>>. Ces nouveaux locaux répondent aux exigences d’une police loyale, intègre et prête à servir les braves populations, a laissé entendre  Bosco Kienou.  Le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré a  rappelé aux policiers leur mission régalienne qui est la sécurisation des biens et des personnes. <<Votre présence en un lieu n’a pas pour but d’inquiéter la population mais plutôt de la rassurer>>a-t-il lancé envers ses éléments.  Le  patron de la sécurité burkinabè révèle que la nouvelle direction a coûté plus de dix milliards de FCFA. Il a ainsi saisi l’occasion pour attirer l’attention des uns et des autres à en faire bon usage.

Le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré, a appelé les policiers à faire bon usage du nouveau joyau

Que deviendront les anciens locaux de la DGPN? À cette question, le ministre de l’administration territoriale, Clément Sawadogo, fait savoir que le manque de locaux reste criard au regard de l’immensité des tâches et du personnel cadre de la police. Érigée sur une superficie de 1.382 m², cette nouvelle direction, il faut le noter, est l’un des plus grands bâtiments de la capitale burkinabè. Répondant à un souci de modernité, ce nouveau local, un R+5 comporte 287 bureaux avec une capacité d’accueil de 430 agents. Il est composé également de 8 salles d’attente, 7 salles de réunion, d’une salle de sport, plus d’une trentaine de toilettes et d’un snack bar. La visite des locaux par les autorités a mis fin à la cérémonie du jour.

Abdoul Karim TAPSOBA