Burkina Faso : La représentante de la Commission Economique pour l’Afrique, reçu par le président du Faso

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, dans la matinée du lundi 07 juin 2021, Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cet entretien.

 Selon la Secrétaire générale adjointe de l’ONU, Vera Songwe par ailleurs Secrétaire exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique, il s’est agi d’abord de présenter au nom des Nation Unies et de son secrétaire générale, les condoléances suite à l’attaque meurtrière survenue à  Solhan et rassurer le peuple burkinabè du soutien de toute la communauté internationale,  particulièrement les  Nations Unies. Mme Songwe a affirmé, à sa sortie d’audience, avoir,  adressé ses félicitations au Président du Faso pour l’économie florissante du pays. “ Nous avons tenu à féliciter son excellence pour la bonne conduite de l’économie, car en dépit des problèmes de Covid, nous voyons quand même que le Burkina Faso est l’un des pays qui est en train de vivre une reprise’’ a déclaré devant la presse  Vera Songwe. 

Concernant l’aide aux personnes en difficulté, la Secrétaire exécutive de la CEA, a indiqué la mise en place de projet d’aide à ces personnes vulnérables.  « Nous avons parlé des personnes défavorisées surtout les femmes et les enfants et il est question de la mise en place de programmes de bourses familiales, et de protection sociale. Déjà le gouvernement est en train de travailler avec la communauté internationale pour mettre en place et accélérer certains de ces programmes », a-t-elle dit ajoutant que le président du Faso a  insisté sur la nécessité que ces programmes contribuent  à la création d’emplois pour les jeunes.

La question de la pandémie du Covid-19 était également au centre des échanges. A ce niveau, la Secrétaire exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique, a fait mention de la nécessité de lutter efficacement  contre ce virus,   un impératif pour la réouverture et la bonne marche de l’économie des pays. « Nous avons également parlé de Covid parce que pour ouvrir nos économies, il faut lutter contre le Covid. Aujourd’hui les vaccins sont disponibles au Burkina Faso et donc nous espérons que beaucoup plus de Burkinabé vont se faire vacciner, car c’est important, et primordial pour l’ouverture des économies’’, a-t-elle indiqué.

Roseline BADO/ COMPAORE Fatimata