Burkina Faso : Lancement du projet « SMART Burkina » pour lutter contre l’insécurité et la criminalité

La sécurité demeure un véritable défi pour les autorités du Burkina

Les autorités burkinabè ont lancé, jeudi, à Ouagadougou, le projet « SMART Burkina », consistant à installer plus de 800 km de fibre optique au niveau national et d’installer des outils de surveillance dans les grandes villes du Burkina Faso pour lutter contre l’insécurité et la criminalité. Ce projet vise à doter les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso d’un système de vidéoprotection et d’un système de radiocommunication professionnel selon l’agence Anadolu.

La recrudescence de la criminalité, du banditisme, de la délinquance juvénile qui crée malheureusement des situations inconfortables pour les citoyens de notre pays, ont amené les autorités à donner une réponse concrète. Le projet SMART Burkina, fruit de la coopération entre la Chine et le Burkina Faso, vise à lutter   efficacement contre la criminalité sans cesse grandissante.  Le ministre de la Sécurité, Maxime Koné, au lancement du projet a fait savoir que SMART est doté d’un système de vidéoprotection et d’un système de radiocommunication professionnel associant l’image à la voix afin de donner plus de chance de succès aux opérations de sécurisation des populations contre la criminalité et la délinquance urbaine dans les villes de  Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Vidéo protection de plus de 900 caméras

Le projet d’un coût global de 52 milliards de FCFA (93 812 680,00 USD) est financé sous forme de prêt conclu entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine (RPC) à travers EXIMBANK CHINE et permettra au Burkina Faso de disposer d’une base solide sur laquelle il pourra s’appuyer pour accélérer son processus de développement économique et social, mais aussi assurer sa sécurité intérieure, a déclaré l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian. La durée du remboursement du prêt est de 20 ans avec un différé de cinq ans.  Les travaux sont réalisés par les entreprises chinoises Huawei et la China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC). Ce projet sera à l’issue de sa conception, un centre de commande unifié, un système de vidéo protection de plus de 900 caméras, réparties sur différents sites, 700 terminaux mobiles.

Pierre Oued.