
Plus de 769.000 à la conquêtes du CEPE, BEPC, CAP et du BEP
Le ministre de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro a procédé, mardi 22 juin 2021, au lancement officiel de l’administration des épreuves des examens du primaire et du post primaire. L’ouverture officielle des plis a eu lieu au Groupe scolaire saint Viateur à Ouagadougou, en présence de plusieurs autres autorités administratives et municipales.
Les candidats aux examens du Certificat d’Études Primaires et d’Entrée (CEPE) en sixième et leurs aînés du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) qui composaient au saint Viateur ce 22 juin 2021, ont eu la visite très matinale de leur ministre de tutelle, Stanislas Ouaro. Celui-ci y était pour donner le top départ de la composition desdits examens.
«J’ai confiance en vous. Vous serez tous admis»
Le ministre Ouaro a dans un premier temps adressé des mots d’encouragement et de réconfort à l’endroit des candidats visiblement stressés. « N’ayez pas peur surtout. Vous verrez que c’est facile et j’ai confiance que vous serez tous admis», a-t-il lancé aux candidats. Après avoir encouragé les candidats et procédé à l’ouverture officielle des plis contenant les sujets, M. Ouaro a tenu à se confier aux Hommes de médias. «Nous avons travaillé à ce que toutes les conditions soient réunies vu que l’année scolaire écoulée n’était pas arrivée à terme. Pour cela, cette année nous avons débuté les cours plus tôt que prévu pour ceux des classes d’examens afin de pouvoir rattraper le retard», a déclaré M. Ouaro.
Un nombre de candidates assez satisfaisant
Chaque année, ils sont nombreux les candidats à prendre d’assaut les salles de classes, chacun espérant décrocher le précieux sésame. Selon les chiffres fournis par les officiels, pour la session de 2021, il y a 450.502 candidats au CEPE avec 54% de filles; au BEPC on dénombre 301.357 candidats avec 56 % de filles. Cette hausse du nombre de candidates aux examens semble satisfaire le ministre Ouaro. «Nous avons atteint il y a deux ans la parité au post primaire, et nous espérons que les taux de succès confirmeront également cette dynamique», s’est-il réjoui. Outre ces deux examens, d’autres à savoir le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et le Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP), débutaient simultanément. Ces deux derniers examens enregistrent 17.770 candidats dont 38% de filles. Au total, c’est donc plus de 769.000 candidats qui partent ainsi à la recherche du parchemin de fin d’année scolaire.
Les élèves déplacés pourront composer comme les autres
Ces examens, faut-il le souligner, se tiennent dans à un moment où le pays des Hommes intègres est plongé dans l’insécurité marquée par des attaques terroristes dans plusieurs régions. Des milliers d’écoles ont été obligées. Qu’en sera-t-il donc le sort des candidats déplacés? A cette inquiétude le ministre Ouaro rassure. «Les élèves déplacés internes se sont toujours inscrits dans leurs localités d’accueil et y prennent part aux examens. Nous travaillons en tandem avec les forces de l’ordre pour assurer à ces candidats une sereine composition».
Avant de quitter les lieux, les officiels ont posé pour la prospérité. Aucun délai n’est donné pour la délibération des résultats, mais en pratique cela se fait une semaine après le début des épreuves écrites. Bonne chance donc aux candidats!
Abdoul Karim TAPSOBA