Burkina Faso : L’Assemblée Nationale échange avec les partenaires au développement

Une rencontre  a eu lieu le mardi 13 juillet 2021 entre l’Assemblée Nationale et les partenaires au développement du Burkina Faso, dans le cadre du Programme Commun d’Appui à l’Assemblée National du Burkina Faso (PROCAB).

Le PROCAB est un programme financé par le groupe des Partenaires Techniques et Financiers, comprenant: la délégation de l’Union Européenne, le bureau de la coopération suisse, l’Ambassade de suède. Il est mis en œuvre par le centre parlementaire canadien, dont l’équipe locale se situe à Ouaga 2000. Il s’inscrit dans une dynamique devant permettre de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du pays, et le renforcement des capacités de l’administration parlementaires et législateurs. Le renforcement des capacités concerne entres autres des domaines tels que le contrôle de l’action gouvernementale, la représentation inclusive des citoyens, l’amélioration des pratiques pour l’imputabilité des législateurs envers leurs citoyens, etc. L’objectif ultime de cette initiative est de faire de l’assemblé National du Burkina, une institution forte contribuant à renforcer la bonne gouvernance, la démocratie et la cohésion sociale du pays.

 Pour le vice-président de l’Assemblée nationale , Nestor Betio Bassière, il est tout à fait important que le parlement échange avec les partenaires qui accompagnent le Burkina Faso dans la mise en œuvre du développement. Il explique que ce cadre va permettre à l’Assemblé National d’analyser l’efficacité de l’aide apportée au Burkina au-delà du mécanisme de financement des partenaires, et permettra au parlement et aux partenaires, de mieux se comprendre, de mieux se connaître afin de pouvoir travailler ensemble.

Pour L’ambassadeur de  l’Union Européenne au Burkina Faso, (vice-président de la Troïka), VETTER Wolfran, il est important de mener un dialogue structuré avec le parlement sur la mise en œuvre des plans nationaux de développement du gouvernement.

Quant au chef de projet, l’honorable Ouattara Lassina, il sera question lors de ses échanges de présenter d’abord les organes de l’Assemblée et leurs différentes fonctions, ensuite faire  une présentation sur le processus d’analyse et d’adoption du budget et enfin présenter un rapport sur les différents partenaires techniques, leurs contribution et  leurs domaines d’interventions.

Fatimata COMPAORÉ