Burkina Faso: Le Club des Hommes d’Affaires Franco Burkinabè (CHAF-B) redémarre ses activités

Le Club des hommes d’affaires franco-burkinabè (CHAF-B) a initié une rencontre à l’intention de ses membres le jeudi 25 mars 2021 à l’hôtel Silmandé. Cette rencontre vise à redémarrer les activités économiques après une année de suspension due à la pandémie du Covid-19.

Le Club des Hommes d’Affaires Franco Burkinabè (CHAF-B) se veut un facteur de développement économique par la promotion de l’entreprise et le développement de ses membres

A travers cette première activité de l’année autour d’un Cocktail, le Club des Hommes d’Affaires Franco Burkinabè (CHAF-B) se veut un facteur de développement économique par la promotion de l’entreprise et le développement de ses membres. L’objectif est de pérenniser les activités économiques que mènent les membres. Pour cette première activité placée sous le thème: “Relance économique en situation de Covid”, le club des Hommes d’Affaires Franco Burkinabè (CHAF-B) a bénéficié du soutien et de l’accompagnement du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) .” Après des mois d’attente le club a repris ces activités dans un cadre extérieur qui nous prémunit de cette maladie de covid qui nous touche depuis longtemps”, a indiqué Arnaud Bouhier président du CHAF-B , ajoutant qu’il était important ‘’qu’on se réunisse et qu’on puisse à nouveau faire un format’’ .

A travers un panel, la Chambre de commerce a éclairé l’assistance sur le plan de relance économique suite à cette pandémie qui a touché tous les secteurs d’activités . Il s’est agi selon Madame TRAORÉ Mariam directrice générale de la promotion de l’entreprise ,de faire le point d’avancement des mesures qui avaient été prises par le gouvernement qui étaient précurseurs de la gestion de la pandémie avec des mesures sanitaires qui avaient été prises tôt pour éviter au Burkina de sombrer dans une situation difficile. De façon spécifique, sur le plan conjoncturel “ il y a eu la remise de pénalité et des amendes exigées , l’exonération de la taxe de la valeur ajoutée sur la vente des produits utilisés dans le cadre de la lutte contre la Covid” a souligné la directrice générale. Au niveau de la chambre de commerce , elle a expliqué qu’ il y a eu la réduction de 25% des taxes au profit des entreprises , dans le secteur des transports , de l’hôtellerie et du tourisme. Au niveau des mesures sociales , on note dans son exposé, la prise en charge des factures d’eau et d’électricité , ainsi que la tranche sociale .

Pour soutenir les entreprises il y a eu la mise en place d’un fond Covid de 100 milliards au profit des entreprises réparties entre les établissements financiers. “L’objectif du gouvernement est de soutenir tous les segments d’entreprises du Burkina. En clair, il s’agit des fonds nationaux destinés au PME ,les banques pour les moyens entreprises”. Selon elle , ces mesures ont été étendues dans le domaine de l’agriculture notamment dans l’acquisition des intrants et d’aliments de bétails pour le maintien de la production vivrière et pastorale , d’un montant de 30 milliards de fcfa . Parmi les mesures mises en place par le gouvernement , il y a eu aussi l’instauration du fond de solidarité au niveau du secteur informel orienté vers les femmes surtout pour la relance des activités de commerces de légumes d’un montant de 5 milliards de fcfa . “Des fonds ont été mis à la disposition du ministère de la recherche scientifique pour la production des médicaments et à la poursuite des règlements de la dette intérieure au profit des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration” , a-t-elle conclu. ” Désormais il faut que les entreprises qui ont été éprouvées puissent être soutenues pour que la croissance revienne enfin que le développement puisse être amorcé” a déclaré Augustin Bambara, Directeur de Cabinet , représentant le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Dans le plan de relance économique, le Club des Hommes d’Affaires Franco Burkinabè(CHAF-B) espère l’accompagnement des partenaires dans les grands axes stratégiques pour amorcer la croissance. “Les situations peuvent être différentes selon les secteurs d’activités comme l’hôtellerie le tourisme , le secteur informel , mais l’important est que tout le monde soit assister car l’ensemble des opérateurs économiques du Burkina ont un rôle à jouer via les fonds qui sont mis à la disposition par le gouvernement , les banques, mais aussi la Maison de l’entreprise qui est assez dynamique”, a dit Arnaud Bouhier . Il a ensuite expliqué que la Chambre du commerce aide l’ensemble des PME via des formations et des conseils qui sont très importants. L’Union Européenne qui est un partenaire stratégique de développement au Burkina Faso a entrepris pour sa part, des actions pour atténuer les effets de la crise à travers l’aide budgétaire ,les enjeux d’investissements à travers le partenariat gagnant gagnant entre les acteurs européens et burkinabè qui évoluent dans le secteur public et dans le privé. Le Club des Hommes d’Affaires Franco Burkinabè(CHAF-B) compte plus de 150 entreprises qui sont majoritairement des PME , des artisans , mais aussi quelques grandes entreprises.


K.Fiakofi