BURKINA FASO : Le conseil des ministres adopte le recrutement de greffiers et de secrétaires de greffe

Le présidium composé de certains admis au test de recrutement

Le conseil des ministres s’est réuni le mercredi 8 mai 2019 sous la présidence du Président du Faso. Plusieurs décisions dont le recrutement de greffiers et de secrétaires de greffe ont été adoptées. La question de la cohésion sociale était également au menu des échanges.
Au menu du conseil des ministres du mercredi 8 mai 2019, trois décrets ont été adoptés. Le premier fixe les modalités et conditions de recrutement des greffiers et secrétaires de greffe pour les concours professionnels et directs au titre de l’année 2019. Le conseil s’est également penché sur le transport des déchets radioactifs au Burkina Faso et la création des emplois dans des universités du Burkina. L’attractivité du Burkina Faso sur le plan des affaires était aussi sur la table du conseil. « Le Burkina a mis en œuvre rapidement un certain nombre de mesures qui ont impacté son classement, des mesures dont la mise en œuvre est délicate et nécessite une collaboration et une meilleure coordination. Il y’a 10 critères qui sont pris en compte par la Banque mondiale dans le doing business », a indiqué Rémis Fulgance Dandjinou, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement. Il s’agit de la facilité pour la création d’entreprises, de l’obtention du permis de construire, du transfert de propriété, de la possibilité d’obtention de prêts, la protection des investisseurs prioritaires, de l’obtention de l’électricité, du paiement des impôts et des taxes, du commerce transfrontalier, de l’exécution des contrats et du règlement de l’insolvabilité. « Le conseil a donc écouté le ministre et lui a donné des instructions afin que le programme de réformes immédiates qu’il veut mettre en œuvre pour améliorer la performance de notre pays à ce niveau soit acté », a fait savoir le ministre Dandjinou.
‘’Le gouvernement va respecter ses engagements’’
La cohésion sociale étant aussi gage de sérénité dans les affaires, le ministre porte-parole du gouvernement rassure les partenaires sociaux de la volonté du gouvernement à respecter ses engagements. « Tout ce qui a été mis en œuvre par le gouvernement en termes d’accord avant la conférence de juin 2018, ces accords seront pris en compte, exécutés et la nouvelle donne sur l’harmonisation des conditions de rémunération interviendra à partir de 2019, donc il n’y a pas de discussions possibles. Si le gouvernement a pris un engagement avec les acteurs avant cette conférence, tout doit être mis en œuvre », précise le porte-parole du gouvernement. Il reste maintenant à savoir si ces clarifications permettront de juguler les mouvements de grève qui pointent à l’horizon.
Sié Alfred