La Confédération syndicale burkinabè a tenu le mercredi 21 avril 2021 une conférence de presse au cours de laquelle elle a démenti les propos du Maire de Ouagadougou dans une radio de la place où il affirmait que les ouvriers occasionnels ne sont pas des salariés ni des employés de la mairie centrale. Le CSB dit vouloir s’appuyer sur les textes juridiques pour prouver la légitimité du statut d’employés de ces ouvriers.
Selon le porte parole de la Confédération syndicale burkinabè Mr Nouphé Bamogo, le maire de Ouagadougou a donné des informations erronées au peuple burkinabè. « nous avons le devoir de dire au peuple ce qu’il en est” a t il indiqué », a-t-il ajouté d’emblée.
Pour le porte parole il y a contradiction même dans le statut de ces ouvriers de la mairie dit “occasionnel” car selon la loi l’activité d’un occasionnel ne doit pas dépasser deux jours et n’a d’ordre à recevoir de personnes. Ce qui n’est pas le cas pour ces ouvrier . “Des gens qui travaillent depuis 1995, qui se lèvent le matin qui viennent travailler et rentre le soir, qui travaille 6 jours/7 dans la semaine, qui reçoivent les ordres des supérieurs hiérarchique de la mairie, qui reçoivent un salaire mensuel et vous dite que ces gens la sont des occasionnels?” s’est interrogé Mr Bamogo
Pour lui concernant l’absence de contrat entre la mairie et les ouvriers, c’est à l’employeur de rédiger les clauses du contrat. Cette tâche relève des prérogatives de l’employeur. À l’en croire, une plateforme revendicative des ouvriers de la mairie introduit depuis 2018 contenait entre autres points de revendications, la régularisation de leur situations administratif et professionnel, l’apurement des droits des personnes décédées aux ayants droits, la question du reclassement, celle des outils de travail, la question des congés payés et des primes d’ancienneté.
La Confédération Syndicale Burkinabè révèlera au cours de ce point de presse l’existence d’un rapport de la commission ad’hoc déposé depuis le 17 décembre 2020 pour la régularisation de la situation des ouvriers et que ce rapport avait fait des recommandations allant dans le sens de la régularisation de la situation des ouvriers. Mais le maire semble faire fi de l’existence de ce rapport.
Concernant la question des arriérés des salaires des 400 ouvriers de la mairie, le porte-parole du CSB indique que le maire avait promis lors d’un échange avec certains représentants d’ouvriers , des virements qui n’ont pas été effectué jusqu’alors.
La confédération syndicale burkinabè (CSB) a par ailleurs lancé au terme de la conférence un appel au président du Faso pour la régularisation de la situation des 400 ouvriers de la mairie qui vivent des conditions difficiles.
Roseline BADO




















