Burkina Faso: Le Groupe EBOMAF inaugure une clinique ultramoderne à Ouagadougou

Le Groupe EBOMAF continue de faire sensation grâce au leadership du Président-Directeur Général, Mahamoudou BONKOUNGOU. Grand magnat du BTP au Burkina Faso et en Afrique en général, le groupe de l’homme d’affaires vient de faire un pas dans la santé à travers l’ouverture d’une clinique aux normes internationales le jeudi 4 janvier 2024, dans le quartier Ouaga-2000. La Clinique Princesse Sarah ( CPS) est dotée d’équipements ultramodernes de dernière génération permettant une prise en charge adéquate et optimale de ses patients. Selon la Directrice générale de la Clinique Princesse Sarah, le Dr Julie M.HOKNAÏ/BRUNO, l’établissement sanitaire privé dispose d’un service de cardiologie, d’imagerie médicale numérisée, un laboratoire d’analyse médicale, un service dentaire, un bloc opératoire multidisciplinaire, une unité d’exploration endoscopique, un service de maternité et d’une unité de médecine générale et d’hospitalisation. Ouverte 24h/24 et 7jours/7, la Clinique Princesse Sarah ( CPS) dispose au niveau de son service d’imagerie, le 1er scanner multibarrettes 128 coupes sur le plan national. La spécificité de cette clinique est l’accent mis sur la cardiologie interventionelle, une première dans un centre de santé privée au Burkina Faso.

L’objectif de l’ouverture de cet établissement privé de santé par le Groupe EBOMAF est de contribuer “ au renforcement du plateau médical, à l’accroissement de l’offre sanitaire et à l’amélioration de la qualité de soins au Burkina Faso”, a précisé le Dr Julie Hoknaï/Bruno. «Toujours prompt à répondre à l’appel de son pays en prenant une part active aux initiatives du gouvernement burkinabè visant à assurer le bien-être des populations, le Groupe EBOMAF s’illustre déjà dans la promotion du Social et de la Santé à travers sa Fondation » a-t-elle ajouté. Selon le PDG Mahamoudou BONKOUNGOU, l’idée de construire un centre de santé moderne est née des expériences vécues pendant la période de COVID-19 où le manque des centres de santé de qualité pour la prise en charge des patients a été une difficulté. La clinique Princesse Sarah vient donc soutenir le pays et les populations dans l’offre de meilleurs soins de santé, et cela avec l’aide des partenaires turques, a-t-il laissé entendre.

Le Ministre de la Santé invite le personnel de la clinique au professionnalisme

Présidant la cérémonie d’inauguration du CPS, le Ministre de la Santé, le Dr Jean-Claude Lucien KARGOUGOU a félicité le PDG, Mahamoudou BONKOUNGOU pour cette bonne initiative visant à accroître la qualité de l’offre sanitaire dans le pays des Hommes intègres. Il a ensuite invité le personnel de la clinique à toujours être en conformité avec l’éthique qu’exige le métier. “ La Clinique Princesse Sarah entre dans la gamme de l’offre de soins au Burkina Faso par la grande porte  et je voudrais encourager les agents de santé qui vont y travailler à être des professionnels de santé respectueux de l’éthique et de la déontologie, à veiller à l’humanisation des soins qu’ils vont prodiguer aux patients…c’est à ce titre que la clinique rayonnera dans la ville de Ouagadougou et au-delà pour le bénéfice des braves populations du Burkina Faso”, a souligné le Ministre de la Santé, Jean-Claude Lucien KARGOUGOU.

De son côté, le co-parrain scientifique de l’inauguration, le Dr Aka Roland N’Guessan, spécialiste de cardiologie interventionnelle de Côte d’Ivoire a loué cette belle action du Groupe EBOMAF, qui selon lui participera à l’offre de service de santé de qualité au Burkina Faso et dans toute la région ouest-africaine. Il s’est dit disponible à “ favoriser une collaboration franche et fructueuse entre les équipes de cardiologues d’Abidjan et de Ouagadougou”, à travers “un réseau d’échanges de connaissances, de partage d’expériences et de renforcements des capacités respectives”. Ce qui contribuera “ à élever le niveau des soins cardiovasculaires dans toute la région”,a-t-il soutenu. Pour rappel, la Clinique Princesse Sarah ( CPS) est le fruit de 4 années de travaux et reflète la volonté du PDG Mahamoudou BONKOUNGOU d’apporter sa contribution à l’élan de renforcement et de modernisation du système de santé national. La clinique est située dans le quartier Ouaga-2000 au secteur 54, Arrondissement 12 de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Lucien DAKISSAGA