Burkina Faso : Le MPS, une formation d’obédience social, se lance dans la course à la présidentielle de 2020

Le paysage politique burkinabè a accueilli un nouveau parti, le mouvement patriotique pour le salut (MPSà. Une formation d’obédience social-démocrate. Son initiateur, le Pr Augustin Loada, compte se lancer dans la course à la Présidentielle de 2020 au Burkina Faso.
Bâtir ensemble un Burkina meilleur, c’est sous cet idéal politique que le Pr Loada et ses camarades ont lancé à Tenkodogo le MPS, le mouvement patriotique pour le salut. Parti proche des idéaux de la sociale démocratie, le MPS dit rester ouvert aux idéologies et courants politiques à même d’impulser les changements sociaux. La création du MPS, elle se justifie par l’échec des politiques actuels. « La rupture attendue et promise n’a pas eu lieu, et en lieu et place est amorcé un processus de restauration du système postcolonial au peuple burkinabè. La faute politique la plus grave commise contre le peuple et la Nation burkinabè, c’est d’avoir été la flamme de l’Esperance née de l’insurrection, d’avoir étouffé l’optimisme du peuple burkinabè, d’avoir étouffé sa voix dans l’exercice de sa propre souveraineté, d’avoir développé une autre conception du pouvoir d’Etat », regrette le Pr Loada.
‘’Le MPS veut marquer la différence’’
Le MPS veut donc rompre avec ce qu’il qualifie de politique fataliste et replacer le Burkina Faso en orbite dans le concert des Nations. Le parti de la colombe se veut porteur d’espérance pour les burkinabè. Les grands axes de cette espérance sont développés et confinés dans un manifeste. C’est un nouveau contrat social que le Pr Augustin Loada propose. « Notre ambition est de devenir la formation politique burkinabè la plus distinguée par son professionnalisme et son efficacité avec pour mission de redonner de l’espoir au peuple burkinabè », a déclaré le Président du MPS. Fort de 74 membres, le secrétariat exécutif du MPS compte en son sein quelques acteurs de la transition. Le MPS bénéficierait du soutien de l’ex Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. « Je l’ai consulté, nous partageons les mêmes principes et les mêmes valeurs. Il n’a pas une main au MPS, il est avec le MPS », a confié le Pr Loada. Le parti promet se lancer dans la course à la présidentielle de 2020, avec qui comme candidat ? wait and see, dira le Pr Augustin Loada.
Sié Alfred