Burkina Faso : Le SYNATIC exige du gouvernement l’application de la loi

les travailleurs de la RTB et des Editions Sidwaya en sit-in

Les travailleurs de la RTB et des Editions Sidwaya sont à bout de patience quant à la mise en œuvre du protocole d’accord signé avec le gouvernement le 29 décembre 2016. Un Protocol qui devrait aboutir à une mutation des médias publics en société d’Etat. Près de 3 an après, l’Etat semble avoir remis en cause cet accord, selon le syndicat, d’où le mouvement de débrayage du SYNATIC débuté le mercredi 12 juin 2019 devant les locaux de la télévision nationale.
Des journalistes dans la rue, loin des studios, loin des centres de rédaction et loin des terrains de reportage. En rang serré, ils marchent pour dire qu’ils en ont marre, marre d’attendre depuis près de trois ans l’opérationnalisation des médias publics en société d’Etat. « Étant donné qu’en 2015, sous la transition, nous n’avions pas demandé la société d’Etat, nous n’avions demandé que l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. C’est le gouvernement qui a pris sur lui de nous proposer cette société d’Etat, qui a été confinée dans une loi. Nous n’attendons que sa mise en œuvre effective », a lancé Zoubaviel David Dabiré, journaliste à la RTB. Et depuis décembre 2016, à la faveur d’un protocole d’accord, les travailleurs des médias publics sont en attente, mais aujourd’hui, ils disent constater un recul du gouvernement dans cette affaire. « Des études ont été faites et le gouvernement veut qu’on mène encore des réflexions interminables, chose que nous pensons de trop. Il va falloir que le gouvernement revoie sa copie pour nous permettre d’accéder à cette société d’Etat que l’ensemble des travailleurs entendent de pied ferme », interpelle Abdoulaye Balboné, journaliste aux Editions Sidwaya.
Une lettre d’interpellation a été remise aux autorités
Dans leur marche, les agents des médias publics ont fait une halte au Premier ministère pour remettre une lettre au chef du gouvernement. « Le premier point, c’est la mise en œuvre diligente sans condition du passage de la RTB et des Editions Sidwaya en société d’Etat, conformément aux recommandations faites par la commission mixte interministérielle, c’est-à-dire avec l’ensemble du personnel et avec l’accompagnement de l’Etat. Deuxièmement, c’est la dotation en équipement conséquent des Editions Sidwaya et de la RTB », a rappelé Sidiki Dramé, le SG du SYNATIC. En l’absence du Premier ministre, c’est son Directeur de cabinet qui a reçu les marcheurs. Il promet transmettre les doléances à qui de droit.
Sié Alfred