BURKINA FASO : L’UPC, dénonce une dérive du président de la CENI


En conférence de presse ce jeudi 06 août 2018, à son siège à Ouagadougou l’union pour le progrès et le changement n’est pas passer par quatre chemins, pour pointer la dérive du président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI), Newton Hamed Barry. C’est l’occasion pour l’UPC pour faire un tour sur la situation nationale.  Tout en rassurant les uns et les autres que la marche du 29 septembre prochain, ne souffrira pas d’ambiguïté, les animateurs de la conférence de presse, ont appelé les militants et sympathisants à sortir massivement.

Alors que le président de la CENI, Newton Hamed Barry, annonçait le lancement prochain de la révision du fichier électoral pour le 24 mars 2019, le ministère de l’administration territorial et de la décentralisation, démentait ces informations fournies par le président de la CENI. Ainsi, l’UPC, n’est n’a pas marchander ses mots pour dénoncer là une dérive du président de la CENI. Aussi, les commissaires de l’opposition de la CENI accusaient le président de la CENI de défendre publiquement des positions contraires à ce qui avait été discuté et arrêté par les plénières des commissaires.

A en croire les animateurs de la conférence de presse, celuici se permet de se fait l’avocat de la majorité en défendant des points non consensuels comme l’arrimage du fichier électoral au fichier de l’ONI, l’enrôlement par SMS et autres. « Nous félicitons l’opposition politique burkinabè pour son appel à une journée nationale de protestation contre la gouvernance du mouvement du peuple pour le progrès (MPP) », a dit Adama Sosso, deuxièmevice-président de l’UPC. Il s’agira au cours de cette marche de la question de l’insécurité, les attaques terroristes, qui se rependent sur tout l’étendue du territoire et les forces de l’ordres qui meurent au front. Tout en rappelant que l’UPC a toujours proposé, à travers ses journées parlementaires et tribunes un équipement adéquat, des forces de l’ordre et de sécurité, une réorganisation des services de renseignement et notamment la nomination de techniciens expérimentés comme ministre de la défense et ministre de la sécurité. Pour les animateurs de la conférence, toutes les propositions, ont été royalement ignorées et c’est pourquoi, il en appel à la marche du 29 septembre prochain. « Toutes les dispositions seront prises pour que la marche se passe dans la sérénité », ontils rassuré.  Et d’appeler tous les burkinabè à sortir ce jour. S’il y’ a un sujet qui fait l’actualité ces derniers temps, c’est bien celui de la légalisation de l’avortement au Burkina Faso. L’union pour le progrès quant à elle dit s’opposer à ce projet.

 Par Wakiyatou KOBRE