La 6ème session du Séminaire de Certification en Suivi-Evaluation des Projets et Programmes a débuté ce lundi 1er juin 2020 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Plusieurs étudiants et professionnels de différents pays d’Afrique ont pris part à ce grand rendez-vous de la formation professionnelle initiée par l’Institut Sciences Campus (ISC) et le leader de la formation en ligne, Online Training Center (OTC).

C’est parti pour cinq jours de formation pour l’obtention d’un Certificat d’ Expertise ou de Spécialisation en Suivi-Evaluation des Projets et Programmes. Ce sont au total 17 hommes et femmes qui ont pris part ce lundi à la 6ème session du séminaire de Certification en Suivi-Evaluation organisé par ISC et OTC. Crise sanitaire oblige, cette session est suivie par webinaire vidéo. Depuis leur pays d’origine, les séminaristes ont pu débuter la formation qui se déroule depuis Ouagadougou, et assurée par des éminents formateurs de OTC. C’est le Coordonnateur des activités de l’Institut, Monsieur Siaka GOW, qui a procédé au lancement de cette 6ème session du séminaire, après s’être adressé aux participants. Ainsi, pour cette première journée, les séminaristes ont abordé le premier module du programme portant sur les Outils et Cycle complet du projet, avec Monsieur Marcel TONDE, formateur en Suivi évaluation des Projets et Programmes à OTC. Avec ce dernier, il a été question de passer en revue les différents concepts du « Projet », la planification d’un projet, la recherche des ressources (financières, humaines et matérielles) pour le projet, son exécution mais aussi comment évaluer un projet. L’objectif de ce module est d’apporter aux participants les outils fondamentaux pour la réussite d’un projet.

Un deuxième module aussi d’une importance capitale pour les futurs experts et spécialistes en suivi-évaluation des projets et programmes intitulé, Analyse, Contrôle et Audit, a été présenté aux participants dans l’après-midi. Un enseignement assuré également par Monsieur, TONDE, pour qui le but est d’aider à la planification et à la budgétisation du projet, au suivi des coûts du projet en cours d’exécution, à l’estimation de la rentabilité du projet, et à l’analyse économique et financière, des projets et programmes. A la suite de son exposé, un échange a eu lieu autour des préoccupations des apprenants sur les thèmes et un partage d’expériences entre les participants et formateur. Des débats enrichissants qui ont permis aux séminaristes de s’imprégner du maximum de rudiments nécessaires pour affronter l’examen final et être sacré expert ou spécialiste en suivi-évaluation au soir du 5 juin.
SOME Aristide