BURKINA FASO Paix et cohésion sociale : Le Premier ministre sollicite prières et bénédictions des religieux et coutumiers



Nommé en début d’année 2019, le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE a rendu visite aux leaders religieux et coutumiers dans la capitale burkinabè pour solliciter selon lui, leur soutien et leur accompagnement dans la conduite de l’action gouvernementale dont il a la charge. Les préoccupations sur la promotion et la préservation de la paix et de la cohésion sociale au pays des Hommes intègres ont été au centre des échanges entre le chef du Gouvernement et ces leaders qui ont promis de l’assister dans leurs prières.

Première étape d’un périple de 48 heures, le Premier ministre Burkinabè a effectué une visite au sein de la communauté musulmane au siège de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), dans la matinée du 28 février 2019. En ces lieux, le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE a dit être venu solliciter les prières, l’accompagnement et le soutien des responsables de la communauté musulmane à son action à la tête du gouvernement. Selon lui, ces acteurs de premier plan de cette communauté sont des leaders avec qui on doit compter pour un climat social apaisé. « Il est vrai que ces hommes de Dieu ont toujours prié pour la paix au Burkina Faso mais aujourd’hui plus que jamais, ces prières doivent se poursuivre et même s’intensifier pour un retour définitif de la paix dans notre pays » a-t-il expliqué. La FAIB, par la voix de son porte-parole, Cheick Aboubacar Doukouré, a traduit la reconnaissance de sa communauté à l’illustre hôte. Tout en félicitant le chef du gouvernement pour sa nomination, les responsables religieux ont promis leur soutien au Premier ministre, « Nous sommes des croyants et nous prions le Bon Dieu de lui donner la santé, la longue vie et du succès dans ses lourdes missions », a dit M. Doukouré avant de poursuivre,’’ nous sommes là pour soutenir nos autorités pour défendre la paix, l’entente et la prospérité dans notre pays’’.   Après le siège de la FAIB, le chef du gouvernement a rendu une visite de courtoisie à la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME) dans l’après-midi du 28 février 2019, porteur du même message et de la même doléance : demander l’accompagnement de cette communauté religieuse pour la paix et la cohésion sociale. « Je souhaite qu’à partir de cette visite, ils continuent d’apporter leurs contributions par la prière et les bénédictions pour que nous puissions encore plus évoluer vers le développement, qu’on fasse en sorte que la paix et la sérénité reviennent dans ce pays » a-t-il ajouté. Le président de la faitière des Eglises et missions évangéliques du Burkina Faso, le Pasteur Henri YE, a rassuré le Premier ministre du soutien de la communauté évangélique à travers la prière. « Il est très important que nous implorons la grâce et la paix de Dieu afin qu’il donne l’intelligence et le discernement au Premier ministre, au Président du Faso et à tous les membres du Gouvernement pour bien conduire ce pays », a-t-il déclaré. Mais, estime-t-il, au-delà de la prière, les hommes d’Eglise peuvent aussi donner des conseils avisés qui peuvent être des contributions au bon fonctionnement des institutions de la République.

Christophe Dabiré chez son ‘’vieil ami’’

Le lendemain 1er mars 2019, Christophe Dabiré, accompagné du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale, Siméon SAWADOGO, a effectué une visite de courtoisie chez le Mogho Naaba Baongo. Au Palais du Mogho, M. Dabiré a indiqué qu’il était venu voir « un très grand ami de longue date » en vue de lui présenter les missions de Premier ministre du Burkina Faso qui lui ont été confiées par le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian KABORE. « A travers lui, a-t-il poursuivi,  je m’adresse à l’ensemble des coutumiers de notre pays pour qu’ils puissent accompagner la mission qui m’a été confiée par le Chef de l’Etat ». « Il faut qu’ils puissent faire en sorte que ma mission reussisse parce que notre pays a besoin de paix, de réconciliation et d’unité et les personnes ressources que sont les chefs coutumiers peuvent contribuer à la réalisation de ces grandes valeurs traditionnelles de notre pays », a-t-il ajouté. Le porte-parole de la cour royale, le Larlé Naaba Tigré a affirmé devant les journalistes que la Majesté a rassuré « son vieil ami » de sa disponibilité à l’accompagner « dans sa mission pour le succès de la réconciliation, de la paix dans le pays et pour le développement de notre chère patrie le Burkina Faso, en vertu des pouvoirs traditionnels qui lui sont conférés ». Après la visite chez l’empereur des Mossé, cap a été mis par le chef du gouvernement au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA où il a rencontré la Conférence Episcopale Burkina-Niger (CEB-N) en présence du Cardinal Philippe OUEDRAOGO, Archevêque métropolitain de Ouagadougou. Le Premier ministre a indiqué que les évêques ont essayé de s’enquérir au cours des échanges des dispositions que le gouvernement compte prendre pour permettre à ce que le vivre-ensemble puisse se consolider dans les mois et dans les années à venir. A l’entendre, les représentants de l’Eglise catholique ont posé un certain nombre de préoccupations qui concernent la situation nationale, et ce pour le bonheur du peuple burkinabè. L’Archevêque de Bobo-Dioulasso, Paul OUEDRAOGO, a réaffirmé la disponibilité de l’Eglise catholique à accompagner le Gouvernement dans la réussite de sa mission puisque selon lui, l’Eglise en définitive est au service de la population.

Auguste Don de Dieu

Légende :

  1. Les leaders de la communauté musulmane ont promis leur accompagnement au chef du gouvernement
  2. Le Premier ministre a été chaleureusement  félicité par l’empereur des Mosse