Burkina Faso / Politique : Le PAREN, 20 ans au service de la démocratie

Le parti pour la renaissance nationale (PAREN) a célébré ces 20 ans d’existence. Un anniversaire qui marque une halte pour le chemin parcouru et permet de décider des nouvelles orientations pour le parti. Durant deux jours, cet anniversaire a été célébré sous le thème : « Le PAREN 20 ans après : bilan et perspective ».
Le 7 août 1999, le Pr Laurent Bado créait le parti de la renaissance nationale (PAREN). 20 ans à participer à la lutte pour la démocratie et la création d’une société plus solidaire et plus humaine, selon les militants. 20 ans à insuffler une nouvelle dynamique dans la vie politique nationale. « Le PAREN, ce n’est pas la conquête du pouvoir avec virulence, non, c’est pour conscientiser. Le Pr Laurent dans tous ses discours l’a relevé, ce n’est pas seulement pour la conquête du pouvoir, il faut conscientiser, éveiller les consciences et amener la jeunesse du Burkina Faso à des lendemains meilleurs », a fait savoir Mamoudou Bambara, responsable PAREN de l’arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou. Ce 20ème anniversaire a été l’occasion de marquer une halte et de se projeter dans l’avenir. « Nous voulons profiter en même temps des 20 ans pour voir quels sont les moyens et voies nécessaires que nous pouvons utiliser pour mieux nous préparer afin de réussir en 2020 », a indiqué Pouswendé Michel Beré, président du PAREN.
Que de chemin parcouru
Pour la célébration de cet anniversaire, une communication a été faite sur le passé du PAREN, son présent et les perspectives. A ce propos il s’est agi, pour le parti, de s’interroger sur « Qu’est-ce qui s’est passé dans le passé du parti, quelles sont nos erreurs et ce qu’il faut corriger pour avancer » a expliqué Michel Béré. En 20 ans, le PAREN a engrangé des acquis, plusieurs conseillers municipaux, des députés à l’Assemblée nationale et la troisième place aux élections présidentielles de 2015. Cette commémoration du 20ème anniversaire du PAREN a connu la participation des membres de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP).
Sié Alfred