
Docteur Aimé Claude Tassembedo est né le 03 juin 1967 à Bobo Dioulasso, marié et père de deux enfants. Après l’obtention de son premier diplôme universitaire au Prytanée militaire du Kadiogo (ex Marien N’Gouabi), il obtient une bourse d’études qui l’amène en France à l’Université Paris XIII, d’où il décroche une maîtrise en sciences sociales (option Psychosociologie) en 1994. Deux années plus tard, il sera titulaire d’un DESS en Gestion des ressources humaines obtenu à l’Université Paris X. Après une certification spécialisée en 1998, il se lance dans la formation des cadres en Gestion informatisée en ressources humaines et systèmes d’information à Moncton au Canada et l’année d’après il sera doctorant en Sciences de gestion dans la spécialité Management des ressources humaines et en stratégies d’entreprise à l’Université de Paris VIII.
Au plan professionnel, Dr Aimé Claude Tassembedo a occupé plusieurs postes dans l’administration publique et privée. Chargé d’étude à la BICIA-B en 1995, il est consultant au cabinet Action recherche conseil en 1996. Les dix années suivantes, il occupe le poste de directeur des ressources humaines en charge des services généraux à la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Par ailleurs, il est membre fondateur de l’Association burkinabè des gestionnaires de ressources humaines (ABGRH) et de l’Association burkinabè du management de qualité (ABMAQ). Dr Tassembedo, est spécialiste en cercles de qualité et norme iso 9001-2015. Il a été consultant dans plusieurs entreprises privées au niveau national (Caisse nationale de crédit agricole, Caisse populaire, Office nationale de l’eau et de l’assainissement, etc) et sous régional. Responsable du département management des ressources humaines à l’Université aube nouvelle depuis 2008, il est aussi enseignant en management des relations de travail à l’Université de Ouagadougou depuis 2010.
Parcours politique
C’est un homme très peu connu, voire inconnu de la scène politique. Ce n’est qu’en 2020 que Dr Tassembedo se révèle comme aspirant à la magistrature suprême au Burkina Faso. Il fonde le Mouvement des patriotes en marche en août 2020 et sera investit candidat à la présidentielle le 10 octobre dernier avec comme slogan « La Révolution politique en marche ». Seul candidat indépendant sur les treize à la présidentielle de novembre prochain, il se donne pour mission au sortir du scrutin s’il est élu, de « dégraisser certaines structures étatiques et faire un audit de toute l’administration pour lancer le Burkina sur le chantier du développement ». Avec ses 20 ministères comme le prévoit son projet de société, Dr Tassembedo s’identifie à l’ancien président, le capitaine Thomas Sankara, dont il porte le flambeau et s’engage à mettre un terme aux détournements, à la corruption et aux conflits sociaux.
Aristide SOME