Yacouba Isaac Zida sera le candidat du mouvement patriotique pour le salut à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. L’annonce a été faite par le secrétariat exécutif national du MPS le samedi 15 février à Ouagadougou. Pour ce parti, l’homme est le seul à pouvoir redonner au Burkina Faso son lustre d’antan.
Pour la présidentielle de novembre prochain au Burkina Faso, le mouvement patriotique pour le salut (MPS) a déjà son candidat. Il s’agit de l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida, par ailleurs président d’honneur du MPS. Le MPS dit être persuadé que son président d’honneur est l’homme capable de sortir le Burkina Faso du « chaos » et de lui donner son lustre d’antant. Pour ce faire, le MPS appelle tous ses militants à œuvrer pour que le retour au bercail de leur président d’honneur se fasse de manière digne et respectable en raison de son statut d’ancien chef de l’Etat. Et à la question de savoir si Yacouba Isaac Zida ne sera pas poursuivi par la justice burkinabè dès son retour au pays, le Pr Loada se veut un peu plus claire. « Naturellement il est prêt à répondre de ce que la justice lui reproche. Tout ce que nous demandons, c’est que le droit, la présomption d’inconscience entre autres soit respectée. Nous ne voulons pas que pour certains citoyens, il y’ait une situation de précarité comme on le voit très souvent », a-t-il indiqué.
Le MPS croit aux atouts de leur candidat
Pour avoir été Premier ministre du Burkina Faso à une période sombre de son histoire, le Premier ministre du régime de la transition aura réussi à relever le défi de l’organisation des élections en 2015. Aussi, ancien militaire, Isaac Zida à la tête de la magistrature suprême pourra contribuer efficacement dans la lutte contre le terrorisme dont le pays fait face depuis maintenant cinq ans. Pour le MPS, le Burkina Faso a besoin d’une personne qui fait preuve de responsabilité, de courage décisionnel, d’intégrité morale, et qui comprenne l’aspiration du peuple burkinabè à beaucoup plus de respect et de bienveillance. Et Isaac Zida, selon lui, à ces qualités. Cependant cela suffirait-t-il pour se faire élire président du Faso ? En tout cas, le MPS aura en face de lui plusieurs autres candidats de taille. Tout porte donc à croire que la bataille ne sera pas facile.
Sié Alfred