Le prix OFAB, qui récompense les journalistes ayant réalisé des productions contribuant à la promotion des biotechnologies agricoles et environnementales, a livré son verdict le vendredi 16 août 2019 à Ouagadougou. Les lauréats de cette année 2019 ont reçu leurs récompenses.
Bessaoula Somé, journaliste à la Radio Manivelle Dano, est la lauréate de la 3ème édition du prix OFAB 2019. Grace à son œuvre ‘’Doit-on avoir peur des biotechnologies ? ’’, elle remporte le premier prix. Moumouni Barro de la RTB2 Haut Bassin et Do Marc des Editions Sidwaya complètent le podium. Les lauréats ont reçu chacun une attestation et un trophée avec une somme allant de 200 000 à 500 000 francs CFA. « On prépare du tchapalo et le tchapalo fait partie de la biotechnologie. Nous préparons du soumbala, cela aussi fait partie des biotechnologies. Ainsi doit-on avoir peur ders biotechnologies ? Personnellement j’ai peur de ça mais je pratique ça quand même », a fait savoir la lauréate.
Un prix pour encourager la promotion des biotechnologies
Pour cette édition, le jury a enregistré 9 œuvres. Il en a examiné 7 qui répondaient à la thématique. Ce nombre est en baisse comparativement aux années passées. Qu’à cela ne tienne, l’objectif visé est atteint selon les promoteurs et les autorités en charge de la recherche scientifique et de l’innovation. Selon Edgard Traoré, coordonnateur Pays OFAB Burkina, « ce pris c’est justement pour encourager les journalistes à s’intéresser aux questions de biotechnologies, parce qu’il y’a trop de polémique autour ». « La presse contribue ici à la visibilité de la recherche, à la visibilité des résultats de la recherche de tout ce que nous faisons, et nous souhaitons que cela se poursuive, que ces résultats puissent atteindre les bénéficiaires qui sont les producteurs », a indiqué Urbain Ibrahim Coulidiaty, ministre délégué de la recherche scientifique et de l’innovation.
Le prix OFAB récompense depuis 2017 les meilleures productions journalistiques sur les biotechnologies agricoles et environnementales. Rendez-vous a été donc donné en 2020 pour la 4ème édition avec une participation massive des journalistes, ont souhaité les initiateurs.
Sié Alfred