BURKINA FASO / Promotion immobilière : Le ministre en charge de l’habitat fait le point de la situation

En conférence de presse, Dieudonné Maurice Bonanet, le ministère en charge de l’habitat donne des précisions

Lotissements, promotions immobilières, bail locatif, zones non loties, autant de sujets qui coulent au département de l’urbanisme et de l’habitat. Maurice Dieudonné Bonanet et son équipe ont joué la carte de la transparence à travers un face à face avec les hommes de médias le mardi 7 mai 2019 à Ouagadougou. Objectif primordial, la satisfaction du droit du citoyen à un logement décent.
Face à la presse le mardi 7 mai 2019 à Ouagadougou, le ministre de l’Habitat, Dieudonné Maurice Bonanet a déballé les grands dossiers de son département. C’est le cas des lotissements et de la promotion immobilière. « Depuis que nous sommes arrivés jusqu’à l’heure où je vous parle, aucune autorisation de lotissement n’a été délivrée à un promoteur immobilier privé. Du reste, c’est dans ce cadre, au regard de tout ce que vous avez dans ces différentes communes et tout ce que nous vivons, que nous avons décidé d’envoyer des missions de contrôle dans les communes rurales autour de Ouagadougou. Ces missions de contrôle du ministère vont commencer leurs travaux le 14 mai et vont faire le point au niveau de l’ensemble des promoteurs immobiliers », a annoncé le ministre Bonanet. L’apurement du foncier à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso est en cours selon le ministre. Dossier sur lequel travaillent des commissions en toute indépendance. « Ces commissions ad hoc présidées par des représentants du ministère de l’administration territoriale sont composées de représentants des ministères concernés et des organisations de la société civile qui doivent se déployer sur le terrain cas par cas pour pouvoir régler les différentes questions, donc il n’y a pas d’intervention politique ou d’autre nature dans le cadre du travail de ces commissions », précise le ministre.
La restructuration pourrait être une des solutions
Il n’y aura pas de lotissement en zone non lotie déjà peuplé. Selon Dieudonné Maurice Bonanet, on peut cependant opter pour une restructuration dont l’objectif est de faire des aménagements de manière à pouvoir sauvegarder le maximum. « Tant qu’on peut faire passer une rue à droite ou à gauche pour éviter de détruire des maisons d’habitation, ce sont les solutions qui sont aménagées », a-t-il indiqué. Le bail locatif des maisons à usage d’habitation refait surface. Avec la loi de 2015 visant à encadrer les loyers, le ministère envisage bientôt une campagne de communication à l’intention des bailleurs, mais une sensibilisation ne suffira pas pour limiter les locations aux enchères. Il faudrait déjouer la loi de l’offre et de la demande. Et le projet gouvernemental de 40 000 logements pourrait aider en ce sens. Et au ministère d’ajouter les appartements de type HELM en projet et auxquels les populations devront bientôt s’habituer, car un burkinabè, une parcelle, cela relève de l’impossible, a indiqué pour conclure le Ministre Bonanet.
Sié Alfred