BURKINA FASO / Rationalisation du système de rémunération : Les fonctionnaires burkinabè devront encore attendre

C’est le Président du Faso qui a présidé les travaux de cette rencontre

Longtemps annoncé, c’est le samedi 4 mai 2019 qu’a débuté le séminaire gouvernemental sur la rationalisation du système de rémunération des agents de la Fonction publique. Présidé par le Président du Faso, cette rencontre a permis de recueillir les observations de l’Exécutif sur la conduite à tenir pour la suite de la conférence des forces vives de la nation sur cette rationalisation.
Initialement prévu pour le 30 avril 2019, la restitution des travaux en vue de la rationalisation du système de rémunération des agents de la Fonction publique avait finalement été reportée à une date ultérieure. Ce report était dû au fait que tous les ministres n’avaient pas pris connaissance des différents documents devant faire l’objet de cette restitution. Désormais, c’est chose faite. Cette étape du processus a eu lieu le samedi 4 mai 2019 au cours d’un séminaire gouvernemental présidé par le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. Une rencontre qui a permis aux membres du Gouvernement d’être au même niveau d’information mais également de faire des suggestions, de manière à ce que les différentes propositions reflètent la vision de l’Exécutif, lors de la prochaine restitution aux parties prenantes de la conférence des forces vives de la nation sur la rationalisation du système de rémunération des agents de la fonction publique.
Les concertations ont été engagées avec tous les partenaires sociaux
Au sortir des travaux, le ministre Séni OUEDRAOGO a laissé entendre que ce séminaire est une étape qui fait partie d’une série d’activités prévues dans le cadre de la restitution des travaux de la conférence des forces vives de la nation sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l’Etat, notamment la rencontre du Comité de suivi et cette restitution aux membres du Gouvernement. Pour lui, le Gouvernement a réaffirmé la nécessité de poursuivre le processus de la restitution des conclusions des travaux de ladite conférence. « Il n’y a pas de calendrier avec des dates fixes mais il y a un calendrier dans la mesure où le processus doit combiner à la fois la concertation d’où la tenue de ce séminaire à l’endroit des ministres. Nous ferons de même pour les autres participants à cette conférence. A l’issue de toutes ces concertations, avec l’intégration des observations des uns et des autres, la date prochaine pour la restitution des conclusions des travaux sera décidée », a-t-il expliqué. En ce qui concerne la position des syndicats ayant participé à cette conférence qui ont crié à la trahison, le ministre a rassuré que les partenaires sociaux ayant pris part à cette rencontre sont tous impliqués dans le processus. Et M. OUEDRAOGO d’ajouter : « C’est même réaffirmé. Les travaux que nous avons soumis au Gouvernement ce jour leur ont été également soumis à une rencontre que nous avons eue avec eux. Ils travaillent sur ces documents pour nous renvoyer leurs observations. Cela s’inscrit dans le cadre du processus que nous avons arrêté de commun accord. Pour le moment, nous n’assistons pas à des désistements. C’est sereinement que nous continuons le processus ».
Conscient des difficultés que le processus suscite, le ministre a dit être persuadé que « c’est la voie incontournable à suivre » et « c’est pourquoi, ce processus va se poursuivre ».
Sié Alfred