Les locaux du Chef de File de l’Opposition Politique burkinabè ont abrité le vendredi 7 mai 2021 plusieurs activités. L’opposition a dans un premier temps procédé à l’installation du comité de réflexion sur la réconciliation nationale. En marge de cela, le CFOP a reçu la visite du ministre de l’éducation Stanislas Ouaro qui dit être venu recueillir la contribution de l’opposition pour les futures assises nationales de l’éducation.
S’il y a un sujet qui passionne tant et qui fait couler beaucoup d’encre et de salive au pays des Hommes intègres, c’est bien celui de la « réconciliation nationale”. La création d’un ministère chargé de cette question dirigé par Zéphirin Diabré, prouve à souhait que le sujet est d’intérêt national. L’opposition politique burkinabè affiliée au CFOP n’a pas voulu rester en marge du processus et a tenu à donner de la voix. Selon les opposants, c’est dans cette optique qu’un comité de réflexion qui se penchera sur les aspects de la réconciliation nationale a été mis en place ce vendredi 7 mai 2021. Ce comité composé des ténors de l’opposition à l’image de Eddie Komboigo président du CDP, l’ex-parti au pouvoir, de Ablassé Ouédraogo de “Le Faso autrement”, de Gilbert Ouédraogo du “parti d L’ADF-RDA. Le comité est présidé par Alain Zoubga du parti « L’autre Burkina PSR”. Disposant de deux semaines pour rendre son rapport, ce comité aura la lourde tâche «de faire les analyses et le diagnostic nécessaires dont les fruits feront l’objet d’un rapport» a laissé entendre le principal orateur du jour, Eddie Komboïgo. Face aux Hommes de presse, Ablassé Ouédraogo dira que «ce n’est qu’un secret de Polichinelle de dire que les Burkinabè et le Burkina Faso ont besoin de réconciliation» et à l’entendre, cette réconciliation est possible. Tahirou Barry, un autre poids lourd de l’opposition, semble être pour le principe de la réconciliation mais assorti de réserve. En effet selon lui, «la réconciliation nationale pour être franche ne doit pas être une prime à l’impunité»
Le ministre Ouaro veut les avis du CFOP sur les prochaines assises de l’éducation

Le ministre de l’éducation nationale Stanislas était en visite au CFOP. Cette visite rentre dans le cadre Il dit être venu recueillir les suggestions du CFOP à propos des prochaines assises sur l’éducation.
A l’entendre l’opposition est disponible à participer et à prendre une part active à ces assises. Pour le ministre, «l’on n’est pas d’abord au stade de réformes mais de débat qui peut conduire à des réformes». Sur la crise scolaire en cours consécutive au projet de réformes, le ministre a tenu à indiquer que le CFOP a «été imprégné des réalités».
A.K. TAPSOBA et F. COMPAORE




















