Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré investi pour un deuxième mandat

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, réélu avec 57,74 % des voix a été investi ce lundi 28 décembre par le conseil constitutionnel. Cette cérémonie a été marquée par la présence d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernements. Après avoir prononcé la formule sacrée, le président du Faso qui entame un nouveau contrat a déclaré qu’il va accorder une attention particulière à la réconciliation nationale et à la paix et lutter contre la corruption.
Le président du Faso a été investi ce lundi 28 décembre 2020 au palais des sports de Ouaga 2000. Roch Marc Chrisitian Kaboré a prononcé la formule sacrée devant les membres du conseil constitutionnel. « Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », a déclaré le président du Faso devant les membres du Conseil constitutionnel. En prononçant cette formule sacrée, débute officiellement son second mandat. Dix chefs d’États africain et de chefs de gouvernement ont pris part à la cérémonie d’investiture. Ce sont les présidents de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, de la Guinée, Alpha Condé, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, du Libéria, George Weah, de la Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazouani, du Niger, Mahamadou Issoufou, du Sénégal, Macky Sall, Le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno et du Togo, Faure Gnassingbé. Le Premier Ministre du Mali, Moctar OUANE, représentant le Président de la Transition a pris part à cette cérémonie.
Un second mandat sous le signe de la réconciliation et la lutte contre l’insécurité

Le président du Faso dans son discours d’investiture, a appelé à l’union sacré de toutes filles et fils pour tenir son rang dans le concert des nations . Pour concrétiser sa volonté d’associer tous les Burkinabè autour des affaires publiques , Roch Marc Christian Kaboré , a exprimé sa volonté de lancer dans les mois à venir une large consultation afin de définir les voies et moyens pour une réconciliation nationale. La réconciliation nationale que le président appelle de tous ses vœux doit aller, selon lui, au-delà des questions conjoncturelles pour permette de définir ensemble les « bases d’une société Burkinabè fondée sur les valeurs cardinales de travail de la probité, de la dignité et de la défense de l’intérêt national » gage de la postérité. Pour lui, ce pacte national doit être une idée modératrice et fédératrice de tous les Burkinabè. « Nous devons nous départir de toutes tentatives suicidaires de replis identitaires et de la stigmatisation des communautaires entièrement assujetties à l’action des groupes armés terroristes dans certaines localités de notre pays », a-t-il ajouté.
En s’engageant avec les Burkinabè, à réaliser à travers le programme quinquennal ‘’du rêve commun », le chef de l’état entend « Gagner le pari de la sécurité et la stabilité du pays et assurer un retour des déplacés.

Lutter contre la corruption l’un des objectifs essentiels

Le président du Faso a également émis le vœux de poursuivre « la lutte contre la corruption et l’incivisme qui anéantissent tous les efforts de développement. Pour ce quinquennat qui s’annonce, le président a expliqué dans son allocution qu’une attention particulière sera faite à la justice « un rempart du vivre ensemble », qui selon lui ,constitue un sujet de préoccupation pour bon nombre de Burkinabè. «Tous les efforts seront entrepris pour permettre de vider les dossiers pendants et garantir une justice équitable pour tous » a déclaré le président Roch Marc Christian Kaboré, ajoutant que la Bonne gouvernance sera en évidence au centre sa préoccupation.

Roch Christian Kaboré s’est engagé pour la relecture de la réforme foncière pour régler les questions foncières, une véritable poudrière au sein des communautés, a-t-il rappelé.
A en croire le président l’atteinte de tous ces objectifs nécessite que tous les Burkinabè se mette au travail « Chacun à son niveau, car c’est la conjugaison de nos efforts qui nous permettra d’améliorer nos conditions de vie de nos populations et de bâtir le Burkina Faso.»
K.Fiakofi
Djakaridja Gho