Burkina Faso / Santé : Le SYNTSHA reconduit l’opération caisse vide pour trois mois

Après plus de dix semaines de lutte acharnée pour le respect de leur plateforme revendicative, le syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) reconduit l’opération « caisse vide ». Elle s’étendra du 02 septembre 2019 à 00 heure jusqu’au 27 novembre 2019 inclus.
Face au manque de volonté du gouvernement à mettre en œuvre le protocole d’accord signé avec le SYNTSHA le 13 mars 2017, les responsables du syndicat ont tenu une conférence de presse le jeudi 29 août 2019 à Ouagadougou. Devant la presse, les responsables du syndicat ont fait le bilan de l’opération caisse vide décrétée depuis le 7 juin 2017. A les entendre les travailleurs de la santé humaine et animale dans leur grande majorité ont observé le mot d’ordre portant sur la non fourniture des statistiques, le boycott des tournées et missions, et ce malgré les diverses intimidations dont ils ont été victimes.
Des manèges des autorités pour stopper le mot d’ordre de grève
« Le gouvernement a mis en place des manœuvres pour mettre en échec notre lutte. Il s’agit entre autres des appels cyniques des responsables politiques au SYNTSHA « d’avoir pitié des malades », du refus de mettre certains consommables à la disposition des services en raison de l’opération caisse vide, des violences verbales et injures abjectes proférées contre des agents en raison de leur appartenance au SYNTSHA, menaces de « mois sans salaire » de la part de certains responsables », a indiqué le Secrétaire général du SYNTSHA. Cela n’a cependant pas empêché le syndicat de maintenir son mot d’ordre. De l’avis des responsables de ce mouvement, une rencontre avec le gouvernement aurait accouché d’une souris. C’est au regard de cette situation, que le SINTSHA a décidé de reconduire le mot d’ordre de la grève pour compter du 02 septembre 2019 à 00 heure, et ce jusqu’au 27 novembre 2019 inclus.
Sié Alfred