700 000 enfants échappent à la vaccination chaque année au Burkina Faso. Le chiffre est donné par le ministère de la santé à l’occasion de la campagne de promotion de la vaccination. Une campagne lancée le lundi 29 avril 2019 par le Président du Faso à Saponé dans la province du Ziro. Cette campagne entre dans le cadre de la semaine africaine de la vaccination.
La campagne de promotion de la vaccination a été lancée le 29 avril 2019 au Burkina Faso avec comme slogan, « Protéger ensemble, la vaccination, ça marche ». Une campagne pour susciter la démarche de vaccination particulièrement pour les enfants de plus d’un an. Malgré l’amélioration de la disponibilité des vaccins et les efforts des différents acteurs, les statistiques de l’OMS et de l’UNICEF montrent que plus de 700 000 enfants échappent encore chaque année au système actuel de vaccination au Burkina Faso. Qu’est ce qui explique ce fait ? La ministre en charge de la santé, Léonie Claudine Lougué/Sorgho nous donne les raisons. « Parmi les principales raisons, il y’a la faible mobilisation sociale ainsi que l’insuffisance de la contribution de ressources privées locales aux efforts du gouvernement pour le renforcement de stratégies innovantes de vaccination pour atteindre tous les enfants. Il convient de mentionner également avec un plus grand intérêt, l’insuffisance de la promotion de la vaccination au cours de la deuxième année de vie instituée dans notre pays depuis 2014, pour permettre l’administration entre les quinzièmes et dix-huitième mois de vie d’une dose de vaccin contre le méningocoque A ainsi qu’une deuxième dose de vaccin combinée contre la rougeole et la rubéole », a indiqué Mme la ministre.
Le président Burkinabè a invité tous les acteurs à promouvoir la vaccination
La vaccination au cours de la deuxième année de vie offre de nombreux avantages tels que l’opportunité de rattrapage des enfants qui n’ont pas reçu de vaccin au cours de la première année. Le Président du Faso interpelle donc l’ensemble des acteurs à une plus grande mobilisation en faveur de la vaccination. « Nous voulons demander à tous nos partenaires de continuer à nous soutenir, et que nous même assumions notre propre responsabilité en tant que citoyen tout court. Que ce soit les partis politiques, les organisations de la société civile, que ce soit également au niveau de toutes les personnes ressources, il faut que nous travaillions à ce que les familles assument cette responsabilité de faire vacciner leurs enfants. C’est pour l’avenir du Burkina Faso, c’est pour la santé des enfants et c’est quelque chose d’important. C’est un plaidoyer que nous devons faire aussi bien au plan national, africain, qu’international », a lancé Roch Marc Christian Kaboré. Le président du Faso, champion mondial de la vaccination a reçu officiellement son trophée et des attestations de reconnaissance.
Sié Alfred