Burkina Faso / Situation sécuritaire : L’état d’urgence prorogé pour 12 mois dans certaines provinces

L’état d’urgence en vigueur dans certaines provinces du Burkina Faso sera prolongé de 12 mois. Un projet de loi a été adopté le 27 décembre dernier en conseil des ministres. Le gouvernement a aussi pris la décision de construire des infrastructures socio éducatives.
Un projet de loi a été présenté par le ministre de la justice, garde des sceaux. Il a pour objectif de proroger l’état d’urgence pour une durée de 12 mois à compter du 13 janvier 2020 à zéro heure. Les zones concernées restent les mêmes. Ce sont les 14 provinces reparties dans les régions de la boucle du mouhoun, du centre est, de l’est, des hauts bassins, du nord et du Sahel. Au titre du ministère de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales, le conseil a adopté un décret portant autorisation de création et d’ouverture d’écoles privées de formation d’éducateurs de la petite enfance. Deux raisons justifient ce décret selon le porte-parole du gouvernement. La première, c’est l’insuffisance des structures de formation pendant que la demande est forte. La seconde, l’existence de structure privée de formation non autorisée pour la création et l’ouverture. Pour le porte-parole du gouvernement Burkinabè, Rémis Fulgance Dandjinou, « Cela va permettre de résoudre ce vide juridique et de régler définitivement cette question ».
Un appui significatif de la part du gouvernement
Au titre du ministère de l’économie, des finances et du développement, au titre du programme de réalisation des infrastructures du programme d’urgence, il y’a un certain nombre d’éléments socioéconomique exprimés par les populations à la base. Le gouvernement a mobilisé 9 milliards de francs CFA pour répondre par la procédure accélérée à ces questions. Il s’agit essentiellement de la construction de 36 complexes scolaires équipés, disposant d’un réseau et d’éclairage photovoltaïque, de 23 CSPS équipés et de 54 forages. Le coût total étant de 9 304 949 910 francs CFA, mobilisés sur le budget 2019 et 2020.
Sié Alfred