Burkina Faso – Union Européenne Coopération : L’ambassadeur Jean Lamy fait ses adieux au président du Faso

L’Ambassadeur Jean Lamy (à gouche) a fait ses adieux au président du Faso, Roch Marc Christian KABORE (à droite)

Le mardi 06 août 2019, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne, Jean Lamy, en fin de mission, a fait ses adieux au président Burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré lors d’une audience au palais de Kosyam. M. Lamy a passé quatre années au pays des hommes intègres.
Jean Lamy, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso (UE), arrivé à Ouagadougou en septembre 2015, est en fin de mission. Il a été reçu en audience, le mardi 06 août 2019 au palais de Kossyam, pour ses adieux au chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré. A sa sortie d’audience, le diplomate de l’Union Européenne a dit être venu faire le point de la coopération entre le Burkina Faso et l’Union Européenne au président Kaboré. En termes de bilan à l’issue de ses quatre années passées à la tête de la délégation de l’Union européenne, M. Lamy a déclaré à la presse que l’UE a soutenu le Burkina Faso dans différents domaines notamment sur le plan politique, économique, social, et des institutions régionales comme l’UEMOA (l’Union économique et monétaire ouest africaine), la CEDEAO (la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), et le G5 Sahel. Le diplomate a également révélé qu’en ce qui concerne le G5 Sahel, l’UE va appuyer particulièrement les forces de défense et de sécurité burkinabè.
L’UE va encore soutenir financièrement le PUS
L’Ambassadeur a indiqué avoir discuté avec le président du Faso d’un appui supplémentaire de l’Union Européenne pour le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS). Nous allons fournir un « appui supplémentaire sous forme d’aide budgétaire de l’ordre de 50 millions d’Euros à la mise en œuvre du plan d’urgence pour le Sahel dans six régions du pays », a déclaré le diplomate. Cet appui visera à contribuer à rétablir l’ordre, la sécurité, les services de santé, l’école et les services publics dans les zones fragilisées par les attaques terroristes dans le pays.

GHO Djakaridja